Banque cantonale du Jura: résultats en hausse

AWP

1 minute de lecture

La BCJ, dirigée par Bertrand Valley, annonce des résultats en progression (+3.5%).

La Banque cantonale du Jura (BCJ) a réalisé un bénéfice net de 7,4 millions de francs au premier semestre 2018, en hausse de 3,5% sur un an. Le résultat opérationnel s'affiche lui aussi en augmentation, de 1,8%, à 9,64 millions, des résultats qualifiés de «bons» par l'établissement cantonal dans un communiqué publié lundi après la clôture de la Bourse.

Le résultat des opérations d'intérêts s'est bonifié de 4% à 17 millions de francs. En revanche, «l'évolution négative des marchés boursiers» a fait chuter les revenus des opérations de commissions, à 4,3 millions. Le résultat des activités de négoce est également en net recul à 2,1 millions, soit une baisse cumulée de quelque 600'000 francs.

Concernant son cœur de métier, la BCJ note une progression de sa marge d'intérêts qui lui vaut de réaliser l'un de ses meilleurs semestres, dans une économie cantonale «qui se porte plutôt bien», a précisé à AWP Stéphane Piquerez, membre de la direction et responsable de la comptabilité. Les charges d'exploitation ont été maîtrisées à 13,4 millions de francs (+0,2%).

Au niveau du bilan, les créances hypothécaires ont progressé de 86 millions (+4%) à 2,26 milliards, permettant d'étoffer la somme du bilan de 3,3% à 3,1 milliards. Les dépôts de la clientèle sont restés stables, à 1,85 milliard (+0,07%).

La BCJ prévoit un exercice annuel en ligne avec le précédent, soit une «bonne marche des affaires». Le résultat opérationnel annuel, baromètre de l'activité de l'établissement, devrait avoisiner les 18 millions de francs.

Par ailleurs, interrogé sur l'ouverture annoncée d'une succursale à Moutier, M. Piquerez a indiqué que le projet avançait comme prévu. «L'ouverture se fera quoi qu'il arrive», a-t-il dit, en référence aux recours contre la validation du vote populaire pour le transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura. «Les travaux ont commencé, les baux sont signés», a-t-il précisé. La succursale devrait être ouverte dans le courant du 2e trimestre 2019.

A lire aussi...