Bénéfice semestriel quasiment stable pour la BC de Nidwald

AWP

1 minute de lecture

Le résultat net des opérations d’intérêts s’est monté à 26,1 millions de francs, en hausse de 2,7% par rapport à la même période un an plus tôt.

La Banque cantonale de Nidwald (NKB) a bouclé les six premiers mois de l’année sur un résultat en baisse marginale, alors que les recettes dans son coeur de métier ont légèrement augmenté, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.

Le résultat net des opérations d’intérêts s’est monté à 26,1 millions de francs, en hausse de 2,7% par rapport à la même période un an plus tôt, indique l’établissement de Suisse centrale mercredi. Au cours des six derniers mois, les crédits à la clientèle ont enflé de 3,9% à plus de 4,30 milliards de francs, dont 3,97 milliards (+2,0%) de créances hypothécaires.

Les commissions et services ont généré 4,7 millions de francs, soit 8,5% de mieux qu’un an plus tôt. «Nous sommes parvenus à convaincre nombre de nos clients de rester fidèles à leur stratégie d’investissement personnelle pendant cette période incertaine et d’éviter de faire des changements hâtifs», s’est félicité le patron de la NKB Heinrich Leuthard, cité dans un communiqué.

Dans un contexte marqué par une extrême volatilité des marchés financiers du fait de la crise de coronavirus, les activités de négoce se sont contractées de 4,1% à 2,0 millions de francs.

Malgré des charges d’exploitation restées quasiment stables (-0,2%) à 17,7 millions de francs, le résultat opérationnel accuse un repli de 6,0% à 13,1 millions. Après les provisions pour risques bancaires généraux, le bénéfice semestriel est ressorti à 6,8 millions (-0,3%).

Dans le cadre de la politique de soutien aux entreprises face à la crise de Covid-19, l’établissement cantonal a octroyé entre fin mars et fin juin 438 crédits-relais pour un volume total de 53,4 millions de francs, en particulier dans le secteur de la restauration et des remontées mécaniques.

La direction de la banque n’a pas formulé de prévisions pour la suite de l’exercice.

Dans la foulée de ses chiffres semestriels, la NKB a annoncé la nomination à la présidence du conseil de banque de Daniel Bieri. Déjà membre de l’organe de surveillance, ce dernier succède au sortant Christian Waser, qui l’a quitté au 30 juin après 18 ans passés en son sein, dont 10 à la présidence. Alice Rieder a été élue au conseil de banque pour combler le siège vacant.

A lire aussi...