Ardian Private Debt clôt sa plateforme de quatrième génération

Communiqué, Ardian

1 minutes de lecture

Cette plateforme de Private Debt de quatrième génération, dotée de 3 milliards d'euros, est la plus importante à ce jour pour Ardian.

Ardian annonce avoir levé 3 milliards d'euros auprès d'investisseurs pour sa plateforme de Private Debt de quatrième génération qui fournira des financements aux entreprises de taille moyenne en Europe. Créée en 2005, l'équipe d'Ardian Private Debt gère aujourd'hui 7 milliards d'euros d'actifs avec plus de 120 opérations réalisées depuis sa création.

La dernière plateforme, qui a clôturé au-dessus de son objectif de 2,5 milliards d'euros, s'appuie sur le succès du fonds de troisième génération d'Ardian, qui a levé 2 milliards d'euros en 2015, et continuera à fournir des financements flexibles et sur mesure aux entreprises européennes. L'offre du fonds a été élargie pour inclure la dette senior stretched afin de capter une plus grande part du marché des rachats d'entreprises et de concurrencer plus efficacement les prêteurs bancaires.

La plateforme a attiré plus de 90 investisseurs de 15 pays différents, d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Parmi les investisseurs on compte des grandes compagnies d'assurance, des caisses de retraite, des banques, des fonds de dotation, des fondations et des organismes gouvernementaux. Les investisseurs asiatiques et nord-américains ont connu une croissance particulière, reflétant la forte présence mondiale d'Ardian et sa clientèle diversifiée.

Vincent Gombault, Membre du Comité Exécutif et Responsable des activités Fonds de Fonds et Private Debt chez Ardian, déclare: «Avec une solide expérience de 15 ans sur le marché et quatre générations de fonds, Ardian a fermement consolidé sa position de leader dans le financement de la dette des entreprises européennes de taille moyenne. Le succès de cette levée de fonds témoigne de l'expérience de notre équipe de conseil en investissement, des excellentes capacités de gestion d'actifs d'Ardian et de ses solides relations internationales. Acteur de longue date de l’univers de la dette privée, actif durant les cycles de crédit, Ardian est bien placé pour tirer parti du rôle de plus en plus important de la dette privée dans la finance mondiale.»

Mark Brenke, Responsable d'Ardian Private Debt et Managing Director, ajoute: «Cette levée de fonds démontre la dynamique d'Ardian Private Debt et l'attrait croissant de cette classe d'actifs à mesure que la demande de financement des entreprises européennes dynamiques du marché moyen augmente. S'appuyant sur la solide expérience d'Ardian, l'offre élargie de la plateforme présente de plus en plus d'opportunités dans des domaines qui appartenaient auparavant exclusivement aux banques.»

Depuis quelques années, Ardian Private Debt déploie plus d'un milliard d'euros chaque année, bénéficiant d'une équipe en croissance et d'un flux géographique diversifié. Le nombre d'opportunités recherchées et examinées en profondeur chaque année a considérablement augmenté ces dernières années, tandis que l'équipe est devenue encore plus sélective afin de se concentrer uniquement sur les opportunités de la plus haute qualité.

A lire aussi...