API, une société familiale romande de conseils en technologies de l'information depuis plus de 30 ans, annonce l’acquisition de DatArt, spécialiste reconnu dans le conseil informatique et l'implémentation SAP. Cette transaction fondée sur l’union de leur savoir-faire respectif vise à consolider l’offre de services informatiques des deux entreprises vaudoises, en créant un pôle de compétences unique et complet au service des PME et des grandes entreprises en Suisse romande.
Forte d'une expertise historique en infrastructure, en délégation de compétences et en implémentation de systèmes d'information, la société API a lancé, il y a plus de cinq ans, une activité de conseil et stratégie autour de SAP. Cependant, cette expansion d'API dans le conseil en SAP nécessitait un partenariat stratégique pour exploiter pleinement son potentiel de croissance. C’est une rencontre entre Nathanel Borros, représentant de la seconde génération d’API, et Jean Lallart, actionnaire majoritaire de DatArt, qui a donné naissance à cette collaboration prometteuse.
Maxime Borros, Président et fondateur d’API, déclare: «Lorsque Nathanel m’a parlé de cette opportunité, j’ai immédiatement reconnu le potentiel pour API de devenir un acteur majeur sur ce marché grâce à cette acquisition. Nous avons été particulièrement impressionnés par la solide réputation de DatArt et par son équipe de consultants SAP expérimentés. Cette acquisition nous permettra de renforcer notre offre de service SAP et d'apporter de la valeur ajoutée à nos clients.»
Spécialisée en conseil et implémentation de l’ERP SAP, DatArt s'est construite autour d’une équipe solide au bénéfice d’une expérience moyenne de 20 ans dans le domaine. Détenue à 100% par cinq associés actifs au sein de l’entreprise, tous ont exprimé leur volonté de poursuivre leur engagement bien après le rachat. Jean Lallart, co-fondateur et actionnaire majoritaire de DatArt, précise: «Nous voyons en cette alliance une opportunité de croissance et de consolidation de nos services. Nous nous réjouissons de contribuer à l’évolution d'un groupe informatique local de haute qualité, avec lequel nous partageons des valeurs communes ainsi qu’une culture très similaire.»
Pour Nathanel Borros, représentant de la seconde génération d’API et VP Sales chez API: «Un des aspects déterminants de cette transaction réside dans le fait qu'un nombre significatif des clients d'API utilisent SAP et pourront ainsi bénéficier de la vaste expertise de DatArt. Ce rapprochement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement, amorcée en 2023, qui inclut également une croissance externe par acquisition.»
En conjuguant leurs forces, API et DatArt amènent une offre solide, fondée sur la complémentarité de leurs compétences, leur proximité géographique, leur positionnement qualitatif, leur engagement envers la satisfaction client. Ce rachat stratégique promet d’apporter une synergie bénéfique à leurs clients respectifs et de renforcer leur position sur le marché.