Amundi ETF affiche 50% de croissance organique

Communiqué

2 minutes de lecture

Pour Fannie Wurtz, directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta, «2017 fut une année record pour Amundi ETF».

Amundi ETF, un des fournisseurs européens d’ETF leaders du marché, annonce des encours sous gestion en 2017 de 38 milliards d’euros, grâce à des flux records dépassant les 10 milliards d’euros. L’augmentation des encours représente un doublement de la collecte en comparaison à celle de 2016, et repose sur le succès des stratégies d’investissement mises en place et une forte innovation produits. La plateforme ETF d’Amundi continue de croître deux fois plus vite que le reste du marché européen, selon le groupe.

Attraction de flux massifs sur des stratégies «cœur»:

  • En 2017, Amundi ETF a lancé une série de 9 nouveaux ETF obligataires, allant d’expositions larges (Global Aggregate, Global Govies) à des solutions plus granulaires et innovantes comme l’exposition à des indices de dette d’entreprises BBB sur des maturités de 1 à 5 ans.
  • Amundi ETF a capté plus de 30% des flux européens sur les ETF multifactoriels. Cette gamme de produits, construite en partenariat avec l’ERI Scientific Beta, a été complétée en 2017 par le lancement d’un ETF multifactoriel sur le marché des actions américaines.
  • Amundi ETF a attiré plus d’un tiers des flux européens sur des expositions actions émergentes, grâce à sa compétitivité en termes de frais. De manière globale, la gamme actions émergentes d’Amundi ETF affiche 7,8 milliards d’euros d’encours sous gestion, Amundi ETF MSCI Emerging Markets UCITS ETF atteignant près de 5 milliards d’euros d’encours.
L’innovation, un élément clé de la stratégie

Amundi ETF déclare avoir été le premier à explorer l’univers des expositions actions Market Neutral avec le lancement d’Amundi ETF ISTOXX Europe Multi-Factor Market Neutral UCITS ETF. Cet ETF permet aux investisseurs de capter le potentiel de long terme des primes de risques factorielles sans pour autant être exposé à la tendance des marchés actions européens.
Amundi ETF a démontré sa capacité à offrir des solutions pertinentes pour répondre aux impératifs locaux des investisseurs, avec en Italie le lancement d’AmundI ETF FTSE Italia PIR UCITS ETF DR, le premier ETF à offrir une exposition aux valeurs des indices FTSE Italia PIR PMI Plus et FTSE MIB, tout en respectant le cadre de lois italiennes sur les avantages fiscaux des plans d’épargne personnelles (PIR).

«Les investisseurs faisant face à de nombreux enjeux en 2018,
répondre à leurs besoins spécifiques n’a jamais été aussi important.»

Pour Fannie Wurtz, directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta, «2017 fut une année record pour Amundi ETF, marquée par notre capacité à offrir des solutions aux clients particuliers et institutionnels, deux segments qui connaissent une forte croissance. Amundi ETF offre une des gammes de produits les plus cohérentes et compétitives en termes de prix, qui deviennent des outils d’allocation essentiels pour tous les investisseurs. Les investisseurs faisant face à de nombreux enjeux en 2018, répondre à leurs besoins spécifiques n’a jamais été aussi important. Dans ce contexte notre capacité à innover et à développer des solutions packagées à base d’ETF est primordiale, ainsi que la proximité que nous entretenons au quotidien avec les clients sur le terrain, en Europe et en Asie.»

 

Les ambitions d’Amundi ETF pour 2018
Afin de consolider sa position de partenaire stratégique pour les investisseurs en Europe et en Asie, Amundi ETF continuera de placer l’innovation produits au cœur de sa philosophie, particulièrement dans l’univers obligataire, de manière à aider les investisseurs à faire face aux conditions de marchés plus contrastées en 2018 (ex: valorisations élevées aux Etats-Unis, possible remontée graduelle des taux d’intérêt, inflexion des politiques accommodantes des banques centrales);
Amundi ETF va accélérer sa pénétration du marché des investisseurs particuliers; si les investisseurs institutionnels continuent d’utiliser les ETF pour leurs stratégies d’allocation tactique ou stratégique, la demande des particuliers pour les ETF augmente elle aussi. Les investisseurs particuliers sont attirés par une structure de coûts compétitive et une grande transparence, dans un contexte marqué par la mise en place de la directive MiFID II. Amundi ETF continuera à développer des solutions packagées à base d’ETF pour les réseaux de distribution et plateformes, en capitalisant sur les relations étroites que le Groupe entretient avec les distributeurs, et sa capacité à accompagner ses partenaires dans le développement d’outils dédiés (ex: efforts de formation, outils d’allocation, etc).