Un environnement porteur pour le crédit IG?

Natixis Investment Managers

3 minutes de lecture

L’équipe Investment Grade Corporate Sector de Loomis Sayles partage son point de vue sur les tendances du marché du crédit IG.


Quelle est votre vision du marché du crédit Investment Grade?

Sur la base de notre recherche bottom-up, nous estimons que les fondamentaux des entreprises IG sont largement stables. Les bénéfices des sociétés américaines à grande capitalisation sont récemment devenus positifs après trois trimestres consécutifs de croissance négative. Nous pensons que les marges et les flux de trésorerie disponibles peuvent rester relativement stables au cours des prochains trimestres, et les bilans des entreprises semblent sains. Nous surveillons la détérioration récente de la couverture des intérêts, qui a diminué avec l’augmentation spectaculaire des charges d’intérêts au cours de l’année écoulée. Selon JP Morgan, les charges d’intérêts ont atteint les niveaux de la crise de 2008, et nous nous attendons à ce que cette mesure se détériore encore un peu avant que les taux ne commencent à baisser. Les marges sur le marché des entreprises IG se sont également légèrement détériorées, avec des baisses concentrées dans des secteurs spécifiques tels que les métaux et les mines, les produits chimiques, la technologie et les médias.

Bien que les écarts soient actuellement serrés, les rendements sur le marché du crédit IG restent élevés par rapport à leur niveau historique. Notre analyse du point mort, qui mesure l’augmentation des rendements nécessaire pour générer un revenu stable sur une période de détention d’un an, indique que les niveaux actuels du point mort restent élevés, offrant ainsi une protection potentielle contre les baisses. Nous pensons que cela peut contribuer à soutenir le potentiel de rendement total même si les spreads s’élargissent.

Y-a-t-il un fait inhabituel sur le marché qui vous interpelle?

Un thème intéressant que nous avons observé en 2023 a été la baisse de l’offre d’obligations à 30 ans. La valeur notionnelle totale des émissions à long terme en 2023 était de 13%, contre une moyenne annuelle de 21% entre 2019 et 20221. Selon Barclays, il s’agit de la plus faible émission à long terme depuis 20112. La hausse des coûts d’emprunt, la volatilité et la diminution de l’activité de fusions et acquisitions sont à l’origine de l’absence d’émissions sur la courbe. En plus de la diminution de l’offre, il y a eu une demande persistante pour les obligations d’entreprise à 30 ans de la part des acheteurs axés sur le rendement, en particulier les fonds de pension et les compagnies d’assurance. Cette dynamique a considérablement aplati les courbes des obligations d’entreprise à 10 ans et à 30 ans en 2023.

Nous pensons que certaines des pressions sur l’offre devraient s’estomper cette année. Les rendements étant désormais inférieurs à ce qu’ils étaient pendant une grande partie de l’année 2023, nous prévoyons une reprise des activités de fusion et d’acquisition et une augmentation du nombre d’émissions, les émetteurs sortant de leur réserve. Nous nous attendons également à ce que la demande de nouvelles émissions reste forte, ce qui devrait contribuer à créer une toile de fond technique positive pour le marché des obligations d’entreprise de qualité. Nous voyons encore beaucoup d’acheteurs axés sur le rendement sur notre marché et nous nous attendons à ce qu’ils restent pendant les premiers mois de 2024, surtout si les rendements se maintiennent près des niveaux actuels.

Quels sont les principaux risques qui pèsent sur vos perspectives?

Selon nous, les principaux risques pour le marché sont une croissance économique supérieure à la tendance et la persistance d’une inflation «collante». Pour l’instant, le marché semble avoir adhéré à l’idée d’un «atterrissage en douceur», que nous estimons justifiée par les récents chiffres positifs de l’inflation, les signes de ralentissement de la croissance économique et une fonction de réaction plus dovish de la part de la Fed. Si la croissance et l’inflation se modèrent suffisamment au cours des six prochains mois, nous pensons que la Fed pourrait envisager d’assouplir sa politique. Toutefois, si nous observons une croissance plus forte ou une inflation plus soutenue, la Fed pourrait continuer à resserrer sa politique plus longtemps, ce qui augmenterait le risque d’un ralentissement au second semestre.

Nous sommes également préoccupés par les banques régionales américaines. Bien que nos perspectives pour les banques américaines se soient stabilisées au cours des derniers mois, nous pensons que les banques régionales américaines ayant un pourcentage élevé de prêts accordés à des projets de bureaux, multifamiliaux et de construction restent vulnérables en cas de retournement de la conjoncture. Cela dit, les conditions pour les banques et leurs emprunteurs dans le secteur de l’immobilier commercial se sont considérablement améliorées depuis que les rendements obligataires ont atteint un sommet en octobre. Nous restons attentifs à la solidité des fondamentaux opérationnels et aux perspectives de croissance économique du secteur bancaire.


Pour découvrir les perspectives des affiliés de Natixis Investment Managers, rendez-vous sur le site Natixis IM.

Achevé de rédiger en janvier 2024.

 

1Source: Barclays US Investment Grade Credit Index Issuance as of 31 December 2023.
2Barclays US Investment Grade Corporate Update: December 2023, published 2 January 2024.

 

Investir dans le crédit comporte des risques, y compris le risque lié à l’évolution du taux d’intérêt, le risque de crédit, le risque lié aux instruments dérivés et les risques de contrepartie, le risque de durabilité. Le rendement passé n’est pas une garantie de résultats futurs.

Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.

LOOMIS SAYLES & COMPANY, L.P. - Affilié de Natixis Investment Managers. Enregistré auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (IARD N°105377). One Financial Center, Boston, MA 02111, USA. www.loomissayles.com