Tous les employés devraient comprendre «l’ESG»

Dominik Pfoster & Nelufer Ansari, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

L’investissement responsable et les facteurs ESG opèrent une grande transformation dans le secteur financier.

Ces thèmes, auxquels la société est toujours plus sensible, d’autant qu’ils font l’objet d’une pression réglementaire en Europe, mais aussi de plus en plus en Suisse, mettent les gérants d’actifs au défi d’adapter le modèle commercial traditionnel aux exigences de l’avenir. Un modèle commercial durable en termes d’ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) nécessite, d’une part, la prise en compte des risques liés à la durabilité dans les processus d’investissement et, d’autre part, l’exploitation ciblée des opportunités dans les futures technologies durables et les secteurs de croissance.

Pour répondre à ces exigences, Swiss Life Asset Managers entend pleinement intégrer les aspects ESG à l’ensemble de ses activités. Cette transformation dynamique et profonde est liée à des défis. La condition préalable à une bonne mise en œuvre de ces critères est l’acquisition d’un savoir-faire ESG approfondi, non pas regroupé au sein d’une équipe de spécialistes distincte, mais intégré au profil d’exigences de tous les collaborateurs et donc ancré au sein de l’organisation. Dans le même temps, les experts ESG promeuvent les compétences techniques des collaborateurs et les aident à se constituer un solide bagage de connaissances dans les domaines de la durabilité et des facteurs ESG. 

Grand besoin de savoir-faire ESG à tous les niveaux de la chaîne de valeur de la gestion d’actifs 

Afin de développer le savoir-faire ESG en interne et d’initier ses collaborateurs à la transition, Swiss Life Asset Managers a lancé le programme «Ambassadeurs ESG». En 2020, une cinquantaine de collaborateurs issus de différents secteurs opérationnels et sites ont ainsi reçu cette qualification. Ce nombre devrait constamment augmenter ces prochaines années. Les ambassadeurs suivent une formation spéciale et bénéficient d’informations régulières sur les thèmes de durabilité. 

Collaboration étroite en termes de formations et de projets

Le module de base du programme Ambassadeurs est l’introduction générale à l’investissement responsable proposée par la PRI Academy. A partir de ce fondement, des connaissances ESG spécifiques aux différents secteurs opérationnels et fonctions sont complétées par des formations sur mesure. Dans le cadre du concept «Train-the-Trainer», les ambassadeurs transmettent leurs connaissances et compétences à leurs collègues. De manière ciblée, ils forment ainsi les membres de leur équipe aux questions de développement durable et assurent le transfert de savoir-faire au sein de l’organisation. 

Les ambassadeurs participent aussi activement aux projets ESG et contribuent à la mise en œuvre de ces facteurs dans les affaires courantes. Ils contribuent par exemple à mettre en place des concepts ESG pour les nouveaux produits, à faire évoluer les produits existants pour qu’ils se conforment aux labels ESG ou encore à mettre au point des outils pour le suivi CO2 des portefeuilles. 

La communauté des ambassadeurs ESG renforcée par des expériences encourageantes

Grâce à leur implication directe dans les principaux processus opérationnels, les ambassadeurs ESG comblent efficacement le fossé entre les connaissances en gestion d’entreprise et le savoir-faire spécialisé en matière d’ESG. Ils mettent à profit leurs connaissances approfondies des produits et processus de l’entreprise pour intégrer pleinement les aspects ESG. 

L’efficacité du programme repose sur une forte motivation intrinsèque et sur la conviction profonde des ambassadeurs ESG de contribuer à façonner des thèmes importants pour la société. 

Investissement dans une définition de modèle commercial plus durable

Ces mesures permettent d’aménager et d’étendre les connaissances ESG internes à l’ensemble de l’organisation afin d’élaborer efficacement la stratégie en la matière. Connaître les facteurs ESG et agir de manière durable dans le quotidien professionnel deviendra finalement une évidence pour les collaborateurs. Un solide réseau de compétences ESG à l’échelle de l’entreprise permettra en l’occurrence à Swiss Life Asset Managers de s’affirmer et s’adapter dans un environnement de marché en rapide évolution. L’intégration des aspects ESG ne se limite pas aux portefeuilles et produits, elle vise avant tout à développer les affaires et à assurer l’avenir.