Surfer sur la répression chinoise

Omotunde Lawal, Barings

2 minutes de lecture

Les restrictions qui s’abattent sur certaines entreprises en Chine n’excluent pas de nouvelles opportunités.

Les entreprises chinoises connaissent des difficultés croissantes face aux amendes et restrictions qui pleuvent sur des secteurs comme la technologie, l’immobilier et l’éducation. Si cette répression a entraîné un élargissement des spreads de crédit, elle peut également constituer une voie vers des réformes longtemps attendues. De plus, les investissements en dette n’étant pas nécessairement tributaires des perspectives de croissance à long terme mais plutôt de la solidité du bilan d’une entreprise, l’environnement actuel pourrait s’avérer porteur d’opportunités d’achat. 

Une répression plus sensée qu’il n’y paraît

En adoptant un prisme de lecture «réformateur», les dernières règlementations étatiques mettent en lumière certaines tendances. Dans le secteur de l’immobilier par exemple, le parti communiste chinois a maintenu sa politique de resserrement afin d’empêcher une augmentation trop rapide des prix des logements. Même si ces mesures peuvent engranger des difficultés à court terme, elles peuvent aussi être positives aux yeux des investisseurs à long terme, incitant les promoteurs les plus robustes à agir en consolidateurs et amenant à une allocation plus efficace des capitaux.  

De la même manière, l’assaut règlementaire à l’encontre de l’industrie chinoise de la tech au cours de l’année dernière a résulté en une volatilité plus marquée pour les marchés. Mais le démantèlement du monopole des géants technologiques pourrait s’avérer une étape importante pour encourager la création de nouvelles entreprises et d’un environnement propice à la concurrence, ainsi que pour améliorer l’allocation des capitaux. Le Big Data aussi fait désormais l’objet d’une attention particulière, comme en témoignent les récentes mesures prises à l’encontre de certaines applications grand public. Au-delà des préoccupations relatives au stockage des données sensibles des consommateurs, le gouvernement s’est aussi efforcé d’établir de meilleures normes de travail et de meilleurs salaires pour les contractuels employés par ces entreprises. Une politique qui paraît conforme à son engagement à promouvoir l’équité sociale, la justice et la prospérité commune. 

Ceci dit, les investisseurs doivent rester conscients d’autres motifs, bien moins altruistes, pouvant se cacher derrière ces nouvelles mesures. Les règlementations dans le secteur de la tech par exemple, pourraient bien illustrer la volonté de neutraliser le pouvoir accumulé ces dernières années par les titans du secteur. 

Souffrir pour guérir?

La réaction du marché de la dette aux nouvelles mesures règlementaires a été significative. Malgré cela, les fondamentaux des entreprises chinoises restent solides et la plupart d’entre elles paraissent bien placées pour satisfaire à leurs obligations en matière de dette. Dans le secteur de la tech, bon nombre des entreprises concernées sont notées «investment grade», avec des bilans solides, des trésoreries nettes élevées et de faibles niveaux de dette – ce qui devrait permettre d’amortir les amendes imposées par les régulateurs. En outre, nous considérons que les règlementations découlent en grande partie d’une volonté de renforcer la stabilité économique et sociale du pays. Dans certains secteurs, des restrictions sévères pourraient ainsi apporter des avantages à plus long terme.

Quant aux inquiétudes entourant l’affaire Evergrande, nous ne nous attendons pas à ce qu’un défaut de paiement de la part de l’entreprise exerce une pression significative sur les prix des logements, à moins que sa restructuration ou la liquidation de ses actifs ne se fasse de manière désordonnée. En effet, si Evergrande fait partie des trois principaux promoteurs immobiliers en Chine, sa part de marché en 2020 n’était que de l’ordre de 4%1. Bien que les changements de politique et l’actualité récente contribuent à créer de la volatilité à court terme, notre opinion générale à plus long terme n’a pas changé. Il nous paraît probable que l’accent mis par le gouvernement sur le désendettement du secteur se traduira par une plus grande consolidation entre les principaux promoteurs, les petits étant eux plus susceptibles de se retirer. 

à retenir

En suivant de près la trajectoire prise par la politique règlementaire chinoise, nous sommes convaincus que des opportunités d’achat sont en passe d’émerger. Cependant, en période d’incertitude accrue, une analyse de crédit rigoureuse s’impose non seulement pour identifier les entreprises aux fondamentaux solides, mais aussi pour gérer les risques qu’un changement de l’environnement règlementaire peut engranger. 

 

1 Source: Barings, à compter de décembre 2020  

 

Seuls les professionnels de l’investissement peuvent utiliser cet article et à des fins d’information uniquement. Il ne constitue donc pas une offre de titres, de produits, de services ou de fonds, y compris de produits d’investissement ou de fonds sponsorisés par Barings, LLC (Barings) ou l’une de ses sociétés affiliées. Les informations traitées ici par l’auteur constituent sa propre opinion à la date indiquée et peuvent ne pas refléter les informations réelles d’un fonds ou d’un produit d’investissement géré par Barings ou l’une de ses sociétés affiliées. Barings et ses sociétés affiliées ne garantissent pas l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations et n’acceptent aucune responsabilité pour toute perte, directe ou indirecte, résultant de leur utilisation. LES PERFORMANCES PASSÉES NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT UNE INDICATION DES RÉSULTATS FUTURS. Un investissement comporte toujours un risque de perte.