L'intelligence artificielle, une révolution silencieuse

ODDO BHF Asset Management SAS

3 minutes de lecture

Entretien avec Brice Prunas, gérant de fonds d’actions mondiales chez ODDO BHF Asset Management SAS.

Quelle est la stratégie d'investissement de votre fonds?

Il s’agit d’une stratégie d'investissement purement systématique, basée sur l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse quantitative afin de sélectionner des actions mondiales exposées à la méga-tendance de l’intelligence artificielle.

Grâce à un processus d'investissement exclusif, fondé sur les technologies les plus robustes et les plus innovantes accessibles à ce jour, notre ambition est d’offrir aux investisseurs un fonds procurant une exposition mondiale et diversifiée au thème de l’IA. 

Comment sélectionnez-vous les actifs de votre portefeuille?

À partir d'un univers d'investissement mondial d’environ 3’500 valeurs, nous utilisons l’intelligence artificielle et le Big Data (des approches statistiques combinées avec des algorithmes de Traitement du langage naturel (NLP) et d’analyse du sentiment) afin d’identifier les thèmes sous-jacents les plus pertinents. Nous pouvons ensuite paramétrer ces thèmes de façon systématique et détecter avant le reste du marché les nouvelles tendances et les évolutions liées à l’IA. 

Chaque entreprise de l’univers d'investissement est notée avec les mêmes outils au regard de ces thèmes sous-jacents. Pour cela, nous analysons chaque jour plus de 4 millions de points de données (l'équivalent de l’analyse simultanée de 60 ordinateurs ordinaires). Nous sommes ainsi en mesure d’étudier des milliers d’entreprises dans cet univers mondial. Nous pouvons donc identifier des entreprises des marchés émergents, ou des PME qui n’apparaissent pas dans les recherches d’autres gérants utilisant un processus fondamental. De plus, notre modèle exclusif d’analyse du sentiment nous fournit un aperçu précis de l’opinion du marché envers chaque entreprise et nous permet de repérer rapidement le moindre changement.

Nous réduisons ainsi l’univers d'investissement à 300 titres, qui représentent les entreprises les plus prometteuses et les plus pertinentes au regard du thème de l’IA. 

Dans l'étape suivante, nous sélectionnons les entreprises qui composeront le portefeuille final, grâce à notre modèle quantitatif éprouvé, Algo 4. L’objectif est d’identifier les 60 entreprises qui présentent les meilleures caractéristiques financières et de risque. Ce modèle analyse 4 facteurs (valeur, qualité/croissance, momentum et capitalisation ajustée de la volatilité) pour garder uniquement les 60 entreprises les plus performantes au regard de ces facteurs, à partir de l’univers restreint de 300 titres délimité à la première étape. 

Les entreprises sélectionnées sont examinées une par une par les gérants de portefeuille avant d’être incluses dans le portefeuille, avec une pondération égale: cet examen final vise à exclure, à la marge, les éventuels profils qui ne correspondent pas, et à améliorer les algorithmes en conséquence. 

Quelles sont les opportunités offertes par un investissement dans l’intelligence artificielle?

Nous pensons que l’intelligence artificielle est une révolution silencieuse qui va transformer tous les secteurs et changer radicalement nos modes de vie. D’après notre analyse, les entreprises qui savent utiliser l’IA pour se forger un avantage concurrentiel vont créer de la valeur sur le long terme. 

Trois facteurs combinés font de l’IA une opportunité unique pour les investisseurs:

  1. Premièrement, l’IA est un thème de croissance à long terme. Selon une étude de Gartner, l’IA devrait enregistrer un taux de croissance de 23% par an entre 2018 et 2025, contre 10% pour l’ensemble du secteur technologique.
  2. Deuxièmement, l’IA concerne tous les secteurs de l'économie. Difficile de trouver des secteurs qui n’ont pas de projets d’innovation dans ce domaine. L’intelligence artificielle pourrait donc être une (si ce n’est la seule) source d’avantages concurrentiels pour de nombreuses entreprises. Par exemple, le fonds est positionné sur Ping An, une compagnie d'assurance chinoise qui met à profit l’intelligence artificielle pour se distinguer de ses concurrents. Grâce à l’IA, cette entreprise réduit ses coûts et augmente ses marges, ce qui libère de la trésorerie pour investir dans la recherche et le marketing, et donc gagner des parts de marché. Ping An fournit en effet à ses clients une application qui leur permet de photographier leur véhicule en cas d’accident: l’image est ensuite comparée avec une base de données contenant des millions d’autres photographies pour déterminer le type de dommage, à l’aide d’algorithmes d’apprentissage machine. Cet exemple est intéressant, car il montre que le thème de l’IA n’est pas seulement lié au secteur technologique. 
  3. Enfin, l’IA devient un moteur clé pour de nombreuses autres technologies disruptives. Actuellement, nous considérons qu’il s’agit d’un outil fondamental pour plusieurs autres technologies de rupture, au point que l’IA peut être qualifiée de «méta-technologie». Il est vrai que certaines de ces technologies existaient avant, ou même sans IA, mais celle-ci leur a donné plus de portée et d’efficacité.

Les opportunités pour les investisseurs sont donc très nombreuses, et nécessitent une approche internationale pour construire un portefeuille dédié. Il faut analyser les piliers de la chaîne de valeur de l’IA (données, matériel/semi-conducteurs, services, logiciels et talents) aux États-Unis, mais aussi en Chine, en Europe et au Japon.

Cet univers d'investissement peut être divisé en cinq catégories d’entreprises:

  • Les facilitateurs des technologies de l’intelligence artificielle (par exemple, les semi-conducteurs)
  • Les géants technologiques 
  • Les entreprises qui se servent de l’IA pour dominer la concurrence 
  • Les entreprises qui utilisent l’IA pour doper leurs bénéfices et leur efficacité
  • Les entreprises pour qui l’IA est «un mal nécessaire» 
Quelles sont les anticipations de performance pour ce fonds?

Nous n’avons pas d'anticipations quantifiées. L’objectif est de surperformer l’indice MSCI World sur le long terme. Ce fonds est exposé au risque de perte en capital. 

À quel type d'investisseur convient-il?

Nous pensons que ce fonds peut être considéré comme un élément stratégique pour des investisseurs qui souhaitent s’exposer à un thème durable et à forte croissance, et qui ont la possibilité de surmonter des accès de volatilité à court terme.

ODDO BHF Artificial Intelligence vous procurera une exposition complète et diversifiée à la révolution de l’intelligence artificielle.