Les tendances thématiques en 2023

Candriam

3 minutes de lecture

Point marché sur la gestion thématique en ce début d’année avec Ken Van Weyenberg, Client Portfolio Manager chez Candriam.

Ken Van Weyenberg nous offre un aperçu du marché de la gestion thématique, en mettant en évidence les opportunités dans les investissements thématiques et les thèmes qui suscitent l'intérêt des investisseurs.

Le premier trimestre 2023 s'est achevé sur un regain d'intérêt pour les obligations. Quel est le moment le plus propice pour la classe d'actifs des actions?

Nous sommes favorables aux actions depuis le dernier trimestre 2022. Nous anticipions un relâchement des pressions inflationnistes, une meilleure visibilité sur le resserrement des banques centrales et un pic des taux à long terme, ainsi qu'une croissance économique raisonnable. Dans ce contexte, nous avons anticipé le retour des investisseurs vers les secteurs de croissance à forte visibilité sur les bénéfices. En effet, les pressions inflationnistes ont commencé à s'atténuer, la Réserve fédérale s'approche de son taux terminal et l'économie se maintient assez bien. Cela s'est traduit par une surperformance de la croissance par rapport à la «value» et une surperformance des secteurs qui avaient été pénalisés l'année dernière, tels que les technologies de l'information. Après le rebond observé depuis le début de l'année, nous avons adopté une approche tactique plus neutre à l'égard des actions. Bien que les valorisations soient raisonnables, les investisseurs sont probablement un peu trop optimistes quant au rebond attendu des bénéfices au second semestre. Nous sommes convaincus que la sélection des titres sera déterminante dans les mois à venir.

En ce qui concerne plus particulièrement les investissements thématiques, ceux-ci ont ralenti au cours de l'année écoulée, après une période record de deux ans. Pourquoi cette tendance et quelles sont vos perspectives?

La plupart des stratégies d'actions thématiques ont souffert au cours de l'année écoulée, étant donné que ce sont des «stratégies de croissance». Nous sommes convaincus que les thèmes porteurs réapparaîtront après cette période difficile. Comme l'inflation a un peu diminué avec notamment la stabilisation des taux d'intérêt à long terme et que les attentes en matière de bénéfices sont ramenées à des niveaux réalistes, les conditions combinées à court et à long terme créent une opportunité d'investissement attrayante.

Quelles sont les stratégies déployées par Candriam en matière d'actions thématiques ? Selon vous, quels sont les thèmes qui continuent à susciter l'intérêt des investisseurs?

Chez Candriam, nous disposons d'une large gamme de fonds d'investissement thématiques alimentées par les cinq mégatendances que nous avons identifiées:

  • L'évolution démographique
  • Soins de santé et bien-être
  • Percées technologiques
  • Surexploitation des ressources naturelles
  • Changement climatique

Ces thèmes créent de nombreuses opportunités d'investissement qui vont au-delà des approches sectorielles et régionales.  

Actuellement, trois thèmes nous semblent plus attrayants:

  1. Le premier thème qui reste une évidence dans une perspective à long terme est celui des soins de santé. Le secteur est tiré par le vieillissement de la population, le développement économique, l'innovation et la tendance à un mode de vie plus sain. En outre, il offre une stabilité à chaque portefeuille d'actions de base grâce à une moindre dépendance économique et à une croissance à un prix raisonnable.
  2. Le deuxième thème, la robotique et l'automatisation, est néanmoins probablement le plus fort. L'automatisation peut remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés et il est essentiel que les entreprises européennes et américaines délocalisent partiellement leur production dans les années à venir afin d'éviter de futures interruptions de la chaîne d'approvisionnement dues à des événements extérieurs tels que Covid-19 et la guerre en Ukraine. En outre, il ne faut pas oublier l'importance de la technologie pour lutter à la fois contre l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, contre la surexploitation de nos ressources naturelles etc.
  3. Troisièmement, les investissements environnementaux ont été stimulés par la récente crise énergétique, l'appel à une plus grande indépendance énergétique et les interruptions de la chaîne d'approvisionnement. Les événements récents ont entraîné une augmentation des investissements gouvernementaux, notamment dans l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables, tandis que la plupart des entreprises redoublent d'efforts pour mettre en œuvre une approche plus circulaire dans leurs chaînes de valeur.
Quels sont les thèmes les plus intéressants dans le domaine de la durabilité et sur lesquels se concentrer dans les années à venir?

Chez Candriam, nous sommes convaincus que la durabilité est une façon d'investir, plutôt qu'un thème spécifique. A ce titre, nous intégrons l'aspect ESG dans l'ensemble de notre gamme de fonds thématiques. Il est clair cependant que certains thèmes sont plus axés sur la durabilité que d'autres. Nous constatons actuellement un grand intérêt pour les stratégies axées sur l'environnement comme contre le réchauffement climatique ou l’économie circulaire.

Plus récemment, nous constatons un intérêt accru pour les fonds ou les stratégies qui se concentrent sur l'aspect social comme le développement de l’enfance ou les soins de santé.

 

 

Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.
Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d'investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.