Les mégatendances transformant l’investissement thématique

Thiemo Lang, RobecoSAM

2 minutes de lecture

Les mégatendances ont un impact durable sur les structures économiques, politiques & sociales.

Des tendances complexes qui appellent des solutions d’investissement

Les mégatendances peuvent faire et défaire la croissance future des entreprises. Tout dépend de leur préparation, de leurs atouts et de leur positionnement sur le marché. Celles qui innovent et qui s’adaptent verront les mégatendances comme une source d’opportunités pour progresser, doper leur croissance et capter de nouvelles parts de marché.

RobecoSAM sélectionne les sociétés guidées par une attitude volontaire, une motivation à relever les défis complexes et une ingéniosité dans la création de solutions pour sa plateforme d’actions thématiques.

Nous sommes convaincus que les investisseurs qui privilégient les tendances offrant des solutions aux défis écologiques et sociaux, tout en minimisant l’exposition aux secteurs et pratiques non durables, pourront générer des rendements supérieurs. Grâce à notre compréhension approfondie des tendances de développement durable à long terme, nous proposons de nombreux produits d’investissement axés sur les entreprises qui s’attaquent à ces défis. Voir le graphique 1.

En outre, notre analyse montre que chacune de nos stratégies thématiques est exposée à au moins deux des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, lesquels visent à lutter contre les principaux problèmes de développement durable afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

Une approche durable de l’investissement thématique

Le développement durable est au cœur du processus d’investissement thématique de RobecoSAM. En tant que spécialistes de l’investissement durable, nous prenons en compte et intégrons activement la recherche et l’analyse de pointe dans ce domaine à chaque étape du processus d’investissement. Nous allons au-delà des simples filtres, listes d’exclusions ou de l’identification de valeurs non éthiques en quantifiant l’impact des critères ESG au niveau de l’entreprise.

Points-clés du processus d’investissement

  • Sélection de thèmes durables à long terme: nous sélectionnons des thèmes d’investissement durables qui répondent aux tendances structurelles et aux défis tout en ayant un impact positif pour les entreprises et la société.
    Par exemple, notre stratégie Smart Energy est axée sur la transformation du secteur mondial de l’énergie en investissant dans des sources d’énergie propres, des infrastructures écoénergétiques, des réseaux intelligents et des technologies vectrices de mobilité intelligente.
  • Définir et restreindre l’univers thématique: nous sélectionnons les entreprises offrant des solutions pour un thème durable spécifique. Chaque équipe d’investissement analyse les dernières tendances et les derniers développements dans le cadre de leur thème respectif, en étroite coordination avec notre équipe interne de recherche en investissement durable – les segments qui ne proposent pas de solutions durables sont exclus d’emblée. Il en résulte un univers d’investissement très concentré et axé sur des domaines où les moteurs durables créent des opportunités de croissance à long terme.
    Par exemple, la stratégie Smart Energy ne retient que les services aux collectivités alimentés exclusivement par des énergies renouvelables – le charbon, le gaz naturel, le pétrole ou le nucléaire sont exclus. Les biocarburants de première génération sont également écartés, en raison de leur inefficacité et de l’épuisement des sols qu’ils induisent.
  • Élaborer des idées d’investissement attractives: nous analysons l’attrait relatif des segments éligibles au sein de la thématique, en restant axés sur les fondamentaux traditionnels ainsi que les moteurs de durabilité propres au secteur.
    Dans le cadre de notre stratégie Smart Energy, cela comprend les changements réglementaires relatifs aux émissions de CO2, les feuilles de route en matière d’efficacité énergétique établies par les autorités publiques ou les changements de comportement des consommateurs.
  • La recherche fondamentale et la construction de portefeuille: les argumentaires d’investissement sont construits d’après une analyse fondamentale rigoureuse qui intègre les aspects ESG aux modèles d’évaluation de l’entreprise. La dernière étape consiste à sélectionner les titres et définir l’allocation. Le portefeuille fait l’objet d’une surveillance constante pour déceler d’éventuels évènements susceptibles d’affecter sa valorisation et son profil de durabilité.

Nos stratégies d’investissement axées sur le thème de la durabilité sont l’un des nombreux canaux que nous utilisons pour faire progresser l’investissement durable sur les marchés financiers. Nous continuons d’être à l’avant-garde de la recherche durable, en élaborant des cadres et des méthodologies novatrices qui améliorent le profil de durabilité des produits d’investissement et en mettant en lien des investisseurs et des entreprises porteuses de changements et ayant un impact positif sur le monde.