Le vote de BP démontre la force de l’engagement

Sora Utzinger, Aviva Investors

4 minutes de lecture

Les actionnaires jouent un rôle important pour pousser les compagnies pétrolières à repenser leurs stratégies.

Lors de l’assemblée générale annuelle de la compagnie pétrolière le 21 mai dernier, les actionnaires de BP ont voté massivement en faveur d’une motion qui la poussera à définir une stratégie commerciale alignée sur l’objectif de l’Accord de Paris afin de lutter contre le réchauffement de la planète.

La résolution de BP a été motivée par le fait que la compagnie ne dévoilait pas suffisamment d’informations pour permettre aux investisseurs d’évaluer si sa stratégie (en particulier les investissements prévus dans les réserves de carburants fossiles) était adaptée pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Si cette résolution va dans la bonne direction, BP est encore en retard sur ses pairs européens, tels que Repsol, Shell et Total, qui ont tous commencé à accepter une part de responsabilité dans la manière dont leurs produits sont utilisés.

Hors sujet?

Les compagnies telles que BP ne peuvent pas résoudre seules la crise climatique. D’autres acteurs économiques, tels que les constructeurs automobiles, les avionneurs et les consommateurs finaux, doivent également s’impliquer. Mais avant tout, les gouvernements dans le monde entier doivent mettre en place le cadre législatif adapté avec les incitations et les pénalités requises.

Néanmoins, les marchés de capitaux et les entreprises sous-estiment actuellement l’ampleur des réglementations qui pourraient être mises en œuvre pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris, et la vitesse à laquelle cela pourrait se produire. Pour que les compagnies telles que BP restent pertinentes et génèrent de la valeur à long terme, elles doivent revoir leur stratégie.

Cela ne signifie pas que les compagnies pétrolières devraient forcément cesser d’investir dans les réserves de carburants fossiles, mais qu’elles doivent reconnaître que ces investissements les exposent à des risques d’actifs délaissés car le nombre de nouveaux projets pouvant être lancés est limité. Comme l’a déclaré Ben van Beurden, directeur général de Shell, en 2017: «Cela signifie que nous ne devons réaliser que des investissements compétitifs du point de vue climatique».1

Elles ont le choix entre deux approches. Elles pourraient choisir un «déclin géré», en se concentrant sur la maximisation des gains depuis leur portefeuille existant, et ne pas autoriser les nouveaux projets qui ne respectent pas un budget carbone donné. Une deuxième option consisterait à utiliser les flux de trésorerie disponibles afin de se diversifier dans d’autres secteurs, en particulier les énergies renouvelables, tout en adoptant la même approche de l’activité hydrocarbures, avec les contraintes climatiques que cela implique.

La valeur de l’engagement

Selon une estimation de l’EIU, cela pourrait entraîner une baisse de la valorisation sur les marchés financiers de l’ordre de 43'000 milliards de dollars. De façon inquiétante, alors que de nombreuses compagnies gazières et pétrolières européennes prennent des mesures pour élaborer une stratégie climatique, les grandes compagnies asiatiques et américaines ont pris du retard.

Face à l’ampleur des enjeux, les actionnaires institutionnels ont un rôle important à jouer pour faire changer le comportement actuel de ces entreprises. Après tout, un investissement trop important dans le secteur du pétrole et du gaz représente un risque considérable pour les investisseurs, que tous les pays prennent des mesures décisives pour atténuer le changement climatique ou non. Finalement, les actifs pétroliers et gaziers seront délaissés lorsque la demande en carburants fossiles diminuera, ou les émissions excessives de carbone entraîneront des coûts financiers considérables en raison du changement climatique.

L’issue de la réunion annuelle de BP souligne un avantage important des investisseurs institutionnels qui s’engagent dans des compagnies dont ils détiennent des parts. Cela montre que nous pouvons pousser les compagnies pétrolières à se tourner vers des sources d’énergie à faible teneur en carbone, plus durables. Toutefois, le vote de cette résolution n’est que le début de ce processus d’engagement, et nous suivrons cette entreprise de près dans les mois à venir pour voir comment elle mettra en œuvre cette résolution.

 

 

 
Informations importantes
Sauf indication contraire, la source de toutes les informations est Aviva Investors Global Services Limited (Aviva Investors), au 21 juin 2019. Sauf indication contraire, tous les points de vue et opinions sont ceux d’Aviva Investors. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme une garantie de rendement d’un placement géré par Aviva Investors ou comme un conseil de quelque nature que ce soit. Les informations contenues dans ce document ont été obtenues auprès de sources considérées comme fiables, mais elles n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par Aviva Investors et leur exactitude n’est pas garantie. La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs. La valeur des placements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. L’investisseur peut ne pas récupérer la somme initialement investie. Aucun élément de ce document, y compris toute référence à des titres, catégories d’actifs et marchés financiers spécifiques, n’est destiné à servir d’avis ou de recommandation de quelque nature que ce soit ou ne devrait être considéré comme tel. Ce document n’est pas une recommandation pour vendre ou acheter un quelconque investissement.
Au Royaume-Uni et en Europe, ce document a été préparé et publié par Aviva Investors Global Services Limited, enregistré en Angleterre sous le numéro 1151805. Siège social : St. Helen’s, 1 Undershaft, Londres, EC3P 3DQ. Société agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Contactez-nous à Aviva Investors Global Services Limited, St. Helen’s, 1 Undershaft, Londres, EC3P 3DQ. Les appels téléphoniques passés à Aviva Investors peuvent être enregistrés à des fins de formation ou de surveillance. À Singapour, ce document est mis en circulation au moyen d’un accord avec Aviva Investors Asia Pte. Limited afin d’être distribué aux investisseurs institutionnels uniquement. Aviva Investors Asia Pte. Limited ne propose aucune recherche ni analyse indépendante sur le contenu ou la préparation de ce document. Les destinataires de ce document doivent contacter Aviva Investors Asia Pte. Limited concernant toute question soulevée par ce document, ou en lien avec ce document. Aviva Investors Asia Pte. Limited, une société enregistrée en vertu des lois de Singapour sous le numéro 200813519W, détient une licence Capital Markets Services valide pour exécuter des activités de gestion de fonds dans le cadre du Securities and Futures Act (loi de Singapour, chapitre 289) et un conseiller financier exempté asiatique dans le cadre du Financial Advisers Act (loi de Singapour, chapitre110). Siège social : 1 Raffles Quay, #27-13 South Tower, Singapour 048583. En Australie, ce document est distribué aux investisseurs de gros uniquement dans le cadre d’un accord avec Aviva Investors Pacific Pty Ltd. Aviva Investors Pacific Pty Ltd ne propose aucune recherche ni analyse indépendante sur le contenu ou la préparation de ce document. Les destinataires de ce document doivent contacter Aviva Investors Pacific Pty Ltd concernant toute question soulevée par ce document, ou en lien avec ce document. Aviva Investors Pacific Pty Ltd, une société enregistrée en vertu des lois australiennes sous le n° ArbN 87 153 200 278 et sous le numéro ACB 153 200 278, détient une licence de services financiers australiens (AFSL 411458) accordée par l’Australian Securities and Investments Commission. Adresse commerciale : Level 30, Collins Place, 35 Collins Street, Melbourne, Vic 3000
Le nom « Aviva Investors », tel qu’il est utilisé dans cette présentation, fait référence à l’organisation mondiale des sociétés de gestion d’actifs affiliées exerçant sous le nom d’Aviva Investors. Chaque affilié d’Aviva Investors est une filiale d’Aviva plc, une société de services financiers multinationale cotée en Bourse, dont le siège se trouve au Royaume-Uni. La société Aviva Investors Canada, Inc. (« AIC ») est installée à Toronto et immatriculée auprès de l’Ontario Securities Commission (« OSC ») en tant que gestionnaire de portefeuilles, courtier en Bourse dispensé et gestionnaire d’opérations sur marchandises. Aviva Investors Americas LLC est un conseiller en investissements enregistré à l’échelle fédérale auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Aviva Investors Americas est également un conseiller en opérations sur marchandises (« CTA »), un exploitant d’un pool de produits de base (« CPO ») immatriculé auprès de la Commodity Futures Trading Commission (« CFTC ») et est membre de la National Futures Association (« NFA »). Le formulaire ADV partie, 2A, d’AIA, qui présente des informations sur l’entreprise et ses pratiques commerciales, est disponible sur demande écrite adressée à : Compliance Department, 225 West Wacker Drive, Suite 2250, Chicago, IL 60606
RA19/0759/24062020.