Le secteur de la santé jouera-t-il en 2024 son rôle défensif?

Rudi Van den Eynde, Candriam

2 minutes de lecture

Le secteur de la santé semble résister, voire montrer des signes de reprise après une année 2023 difficile.

Si le secteur de la santé montre une résilience encourageante malgré un contexte économique incertain il a déçu en 2023 en raison de la préférence des investisseurs pour l’IA et la technologie, ainsi que la sous-performance des petites et moyennes capitalisations. Le déstockage post-pandémique dans les entreprises des sciences de la vie a également été un facteur, affectant celles qui avaient bénéficié de ventes accrues grâce aux vaccins et maintenant confrontées à des comparaisons difficiles.

Heureusement, bonne nouvelle! En 2024, de nombreux vents contraires s’affaiblissent:

  • Les entreprises du secteur des sciences de la vie affichent une stabilisation dans le déstockage de leurs clients avec une reprise des commandes.
  • La sous-performance due au contexte macroéconomique rend attractifs les niveaux actuels de valorisation. Le ratio cours/bénéfice du sous-secteur pharmaceutique, à un niveau de 15, est inférieur à sa moyenne à long terme1, suggérant une sous-valorisation.
  • Les fondamentaux du secteur, tels que l’innovation, sont intacts. La biotechnologie et la santé ont enregistré une forte innovation, comme en témoigne l’augmentation constante du nombre de médicaments en cours de développement, passant de 5'995 en 2001 à 21'292 en 2023.

D’autres bonnes nouvelles rendent le diagnostic plus favorable:

  • La répression par le gouvernement chinois de la corruption dans l’écosystème hospitalier, bien qu’ayant eu un impact négatif sur certaines entreprises exposées à la Chine, devrait redevenir un facteur favorable (rattrapage des commandes).
  • Les signes d’un ralentissement économique dans plusieurs régions, y compris la Chine et certains pays européens, ainsi que la perspective d’une croissance plus lente de l’économie américaine en 2024 avec des taux d’intérêt en baisse, sont des facteurs également positifs. Cet environnement devrait bénéficier au secteur de la santé, moins dépendant des conditions économiques que d’autres secteurs, avec une demande de soins stable quelles que soient les conditions. La baisse des taux devrait également stimuler le sentiment des investisseurs envers les sociétés de biotechnologie innovantes mais non encore rentables.
  • L’obésité, problème de santé mondial, qui touchait plus de 40%2 des adultes américains en 2020, pourrait affecter jusqu’à 50% d’entre eux d’ici 2035, entraînant d’importantes dépenses de santé. Si les médicaments contre l’obésité ont historiquement rencontré des problèmes de sécurité et ont suscité un certain scepticisme quant à leurs options thérapeutiques, malgré l’insuffisance des approches centrées sur les modifications de mode de vie pour une perte de poids durable, l’approbation d’une nouvelle classe de médicaments ciblant le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) marque un changement de paradigme, offrant des traitements tolérables et efficaces pour la perte de poids, avec une utilité antérieure dans le traitement du diabète. Le remboursement est soutenu par des données prometteuses sur les comorbidités, et l’accent mis sur la sécurité et les critères tangibles d’évaluation a façonné le paysage clinique et réglementaire, attestant de l’efficacité des thérapies à base de GLP-1.

Un doute? Les élections américaines pourraient-elles impacter le bien-être social? À l’approche des élections présidentielles aux Etats-Unis et des élections pour certains sièges au Congrès, s’il demeure un risque de critiques sur les coûts du secteur de la santé, les soins de santé ne semblent pas être le principal enjeu de ces élections. Les discussions politiques portent davantage sur le commerce international, la sécurité et les questions sociétales, ce qui pourrait atténuer les débats négatifs sur les coûts de la santé. Cependant, ces derniers restent une préoccupation centrale. En 2022, le président Biden a signé la Loi sur la réduction de l’inflation, permettant aux Centres de Services Medicare & Medicaid de négocier les prix des médicaments, bien que cela puisse être entravé par divers facteurs, y compris des poursuites judiciaires et des ambiguïtés dans les négociations.

Malgré ces incertitudes, nous croyons que le secteur de la santé sera plus résilient en 2024, et nous encourageons les investisseurs à se concentrer sur l’innovation et les entreprises innovantes pour bénéficier des opportunités à venir. Mais quelle que soit sa forme, nous serons là pour vous soutenir et vous aider à tirer parti de ces opportunités dans vos portefeuilles.

 

1Sources: Bloomberg, moyenne 2018-2022, indice: MSCI World Pharmaceuticals.
2Lobstein, T., Brinsden, H. et Neveux, M. (2022). Atlas mondial de l’obésité 2022.
«L’exceptionnalisme de l’obésité: cette fois, c’est différent. Framing the Opportunity and Challenges for a New Era of Obesity Treatment» (septembre 2023) par BMO Capital Markets.

 

Disclaimer: Ce document est fourni à titre d’information et à des fins éducatives uniquement et peut contenir des opinions de Candriam et des informations propriétaires. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.