L’investissement d’impact pour tous

Jacob Messina, RobecoSAM

2 minutes de lecture

Avec l’émergence des ODD, un nouveau sigle est entré dans le vocabulaire des investisseurs.

En 2015, l’ONU s’est donnée pour mission d’orienter l’économie mondiale dans une voie plus durable tout en accroissant la prospérité dans le monde. Pour y parvenir, l’organisation internationale a élaboré un programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé «Agenda 2030», qui comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Les ODD sont une avancée majeure vers une notion de responsabilité étendue pour le progrès économique et social, qui est censé garantir à la fois la préservation des ressources économiques, sociales et écologiques et la vitalité de notre future économie. Et les gouvernements ne sont pas les seuls à être mis à contribution: l’ONU mise consciemment sur l’engagement d’un vaste ensemble de parties prenantes, qui englobe aussi les entreprises, les investisseurs institutionnels et les particuliers. Le secteur financier et les entreprises spécialisées dans les ODD se voient ainsi investis d’un rôle de premier plan afin de contribuer durablement au développement économique et social.  

Volume d’investissement des ODD

Selon les chiffres de l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEPFI), des investissements annuels de 5 000 à 7 000 milliards de dollars environ seront nécessaires jusque 2030 pour réaliser les ODD. Pour l’essentiel, ces fonds devront nécessairement provenir du secteur privé. Les investissements dans les ODD sont donc un impératif social, une nécessité économique, et contribuent de manière significative à un développement plus durable.

Seule une poignée de fournisseurs de solutions
de placement ODD disposent des connaissances nécessaires.

Les ODD représentent également une opportunité d’investissement qui se chiffre en milliards pour les investisseurs qui souhaitent générer un effet positif quantifiable (impact) en même temps que des rendements attractifs. Les entreprises dont les produits et les services contribuent à la réalisation des ODD bénéficieront elles aussi des 5 000 à 7 000 milliards de dollars d’investissements qui sont nécessaires chaque année – et avec elles leurs investisseurs.

Classes d’actifs des ODD

L’un des aspects essentiels de l’investissement en faveur des ODD par le biais des classes d’actifs traditionnelles, comme les actions cotées ou les obligations d’entreprise, consiste à évaluer dans quelle mesure chaque franc investi contribue à la réalisation des ODD. Pour cela, il faut nécessairement disposer d’informations détaillées sur les entreprises cotées, leurs produits, leurs services et leur fonctionnement opérationnel. Seule une poignée de fournisseurs de solutions de placement ODD disposent des connaissances nécessaires. RobecoSAM s’appuie par exemple sur un pool de données interne, qui recense des informations de durabilité pertinentes sur le plan financier sur plus de 4600 entreprises cotées. Actualisé et enrichi chaque année depuis 1999, ce pool est notamment utilisé pour le calcul des indices Dow Jones Sustainability.

L’expertise de l’investissement thématique acquise par la société depuis plus de 23 ans a été mise à profit lors du lancement récent des fonds RobecoSAM Global SDG Equities Fonds, afin d’identifier les sociétés qui offrent des solutions aux défis ODD les plus urgents. L’expertise de la société, conjuguée aux informations de son pool de données, lui permet de sélectionner les entreprises qui apportent une contribution positive significative et quantifiable à la réalisation des ODD.

Il vaut mieux investir dans la réalisation des ODD
dès aujourd’hui et ne pas attendre demain.

Grâce à une approche d’investissement fondée sur des critères de durabilité, de rentabilité, de qualité et de valorisation, les analystes de RobecoSAM spécialisés dans les actions et dans l’investissement durable sont en mesure de sélectionner les meilleurs titres de cet univers d’investissement. Des méthodes d’optimisation des profils de risque/rendement permettent d’aboutir à une liste de 50 à 80 actions, qui sont regroupées dans un portefeuille global efficace.

La sélection des entreprises ayant un impact significatif sur les ODD, conjuguée aux connaissances de RobecoSAM en matière de performance ESG des entreprises et à l’analyse fondamentale, permet de constituer un portefeuille concentré à fort impact. Son objectif est de générer, sur la durée d’un cycle de marché, un rendement excédentaire (annualisé) de 2% à 4% par rapport aux indices boursiers traditionnels. D’autre part, des rapports détaillés sont proposés afin de répondre à la demande des investisseurs soucieux de comprendre et de suivre les répercussions socioéconomiques de leurs placements.

Investissement clé dans le future

RobecoSAM est convaincue qu’il vaut mieux investir dans la réalisation des ODD dès aujourd’hui et ne pas attendre demain.

L’investissement d’impact sera le moteur des marchés de capitaux au cours des 20 prochaines années; il changera notre société et notre environnement de façon positive. Avec les ODD, les investisseurs qui le souhaitent disposent des informations dont ils ont besoin pour générer, outre un rendement financier, un effet positif qui permettra dans le même temps de préserver la rentabilité future de l’économie.