Future of AI: les leçons d’une décennie de robotique et d’automatisation

Natixis Investment Managers

2 minutes de lecture

Que nous enseigne une décennie d’évolution de la robotique et de l’automatisation sur les perspectives en matière d’intelligence artificielle?

En décembre 2015, le célèbre président du Forum économique mondial, Klaus Schwab, écrivait les propos suivants dans la revue Foreign Affairs: «Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Ces changements, dans leur importance, leur portée et leur complexité, ne ressembleront en rien à ce que l’humanité a pu connaître jusqu’ici.»

Six semaines auparavant, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey avait publié un article intitulé Four fundamentals of workplace automation (quatre préceptes fondamentaux de l’automatisation du lieu de travail), qui présentait Watson d’IBM, Baxter de Rethink Robotics et les voitures sans conducteur de Google comme des «démonstrations spectaculaires» de «robotique avancée» et posait la question: «Devons-nous craindre des menaces pour l’emploi, des perturbations pour les entreprises et une fragilisation de la structure sociale?».

Les investisseurs expérimentés auront probablement une impression de «déjà vu» face aux prédictions et aux questionnements similaires qui émergent concernant l’intelligence artificielle.

La loi d’Amara avertit sur le fait que «nous avons tendance à surestimer l’effet de la technologie à court terme et à sous-estimer son impact à long terme».

Cette loi a été joliment illustrée sous forme visuelle grâce à la méthodologie du Hype Cycle annuel de Gartner, qui montre que les nouvelles technologies suivent souvent une courbe passant par un «pic des attentes démesurées» suivi d’un «creux de la désillusion» sur la voie de la productivité réelle.

En effet, il semblerait que les exemples de «robotique avancée» choisis par McKinsey valident la loi d’Amara. Watson ne s’est pas montré à la hauteur de la vision ambitieuse d’IBM, ce qui a conduit le New York Times à publier un article intitulé What Ever Happened to IBM’s Watson? (Qu’est-il arrivé à Watson d’IBM?) au cours de l’été 20155. Quant au robot industriel Baxter de Rethink Robotics, qui était censé «révolutionner la production», il a finalement été abandonné en 2018, suite à des ventes décevantes.

Si la voiture sans conducteur de Google a accumulé des dizaines de millions de kilomètres autonomes, près d’une décennie plus tard, elle ne circule toujours que dans deux villes américaines. Que nous apprend près d’une décennie d’expérience dans le domaine de la robotique et de l’automatisation sur ce que pourrait nous réserver le domaine de l’intelligence artificielle?

Trois observations viennent à l’esprit:

  • L’engouement initial peut s’estomper avant que l’adoption de cette technologie ne commence réellement à s’imposer.
  • Les avancées les plus intéressantes viennent parfois des applications les moins évidentes.
  • Si l’on s’attend à ce que les grandes entreprises technologiques stimulent l’innovation à court terme, les petites entreprises devraient en tirer profit à moyen terme.

 

Pour en savoir plus, découvrez la dernière publication de Thematics Asset Management intitulée «The AI revolution. And the sense of déjà vu. Where next for 2023’s hottest investment trend»

 

Achevé de rédiger en septembre 2023.

 

Mentions légales
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com  
THEMATICS ASSET MANAGEMENT - Un affilié de Natixis Investment Managers. Société par actions simplifiée au capital de 191 440. euros - 843 939 992 RCS Paris. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 19000027. 20, rue des Capucines 75002 Paris.