ETF 2.0 – Engouement croissant des investisseurs pour les ETF basés sur la recherche

Dorcas Phillips, Fidelity

1 minute de lecture

Les investisseurs se détournent de plus en plus des placements dans des ETF «purement passifs» pour investir dans des ETF basés sur la recherche.

La croissance sur le marché global des ETF a été impressionnante ces dernières années. Le marché européen des ETF a ainsi pratiquement doublé en termes de taille sur cinq ans. Les caractéristiques principales des ETF, c’est-à-dire la rentabilité, une liquidité et une transparence importantes, continuent de séduire les investisseurs, raison pour laquelle selon la branche, les ETF pourraient atteindre 30'000 milliards de dollars d’actifs sous gestion du crédit privé d’ici 2033.

En parallèle, le marché des ETF mûrit. Les investisseurs voient désormais plus loin que les placements «purement passifs» dans des ETF centrés sur des indices larges basés sur la capitalisation (Market Cap ETF), qui ont grandement contribué à la hausse des ETF jusqu’à présent. De plus en plus, les investisseurs recherchent le même format efficace des ETF, mais avec des placements offrant en plus des perspectives grâce à la recherche fondamentale du gestionnaire et au capital intellectuel, susceptibles d’améliorer les rendements ajustés selon le risque (ETF basés sur la recherche).

Les ETF basés sur la recherche s’appuient sur un lot d’outils de gestion financière plus complet

Les ETF de capitalisation peuvent représenter un outil imprécis sur des marchés dynamiques complexes, exposant ainsi potentiellement les investisseurs à des risques idiosyncrasiques indésirables. Au contraire, les ETF basés sur la recherche peuvent s’appuyer sur un lot d’outils de gestion financière plus complet et offrent un spectre plus large et plus riche de placement, avec une approche plus nuancée de la gestion des risques et de la capitalisation sur opportunité.

Les ETF basés sur la recherche utilisent par exemple la vaste expérience de recherche propriétaire ainsi que les perspectives, aussi bien que les cotes prospectives, les stratégies d’investissement durable et une gestion stricte des risques pour établir des portefeuilles distinctifs dont le but est de maîtriser les écarts de suivi et de réduire les risques relatifs au marché.

Composantes nouvelle génération de portefeuilles pour les marchés ambitieux de 2024 et plus

Avec des investisseurs qui se disent confrontés à la hausse de la complexité et des incertitudes de placement, un engouement certain se dessine pour les ETF basés sur la recherche, par exemple:

  • en remplacement des actifs d’indice d’actions de base avec des portefeuilles centrés sur le rendement et axés sur le revenu et pour les portefeuilles à rendement fixe;
  • comme composantes au sein de solutions ESG; et
  • en tant que partie intégrante de stratégies d’allocation tactique pour les schémas d’investissement à conviction élevée.

Les clients apprécient également la capacité de ces ETF à trouver des solutions holistiques à leurs besoins spécifiques, par exemple sur la manière dont les composantes des ETF basés sur la recherche peuvent interagir entre elles ainsi qu’avec des composantes de portefeuilles existants sur des bases de marché différentes.

Avec la poursuite de marchés multi-scénarios ambitieux, l’engouement des investisseurs pour les ETF basés sur la recherche pourrait s’accélérer, car ces ETF offrent un pack d’outils plus large, plus nuancé et nouvelle génération pour tirer parti des défis et des opportunités.