Fin de cycle: repenser son allocation aux hedge funds

J.P. Morgan Asset Management

4 minutes de lecture

Une exposition liquide à la gestion alternative combinant transparence et tarification compétitive.


François Pirrello et  Karim Leguel

 

Investir dans des fonds de gestion alternative (hedge funds) offre des avantages de diversification aux portefeuilles multi-actifs, en particulier dans les périodes de volatilité accrue des marchés actions et de hausses de taux d’intérêt. Dans cet environnement, le format multi-gérants1 UCITS permet un accès aux rendements des hedge funds à un tarif compétitif, tout en délivrant une liquidité quotidienne, la transparence et le contrôle qu’un grand nombre d’investisseurs exigent de leur exposition aux fonds alternatifs.

Même si les investisseurs reconnaissent les avantages de diversification que les hedge funds présentent pour leurs portefeuilles, la hausse des marchés ces dernières années provoquée par l’abondance de liquidité – caractérisée par une faible volatilité et dispersion des rendements, et des marchés fortement directionnels – n’a pas été favorable à ces stratégies. Toutefois, au fur et à mesure que nous entrons dans les dernières phases du cycle économique, le champ d’opportunités pour les fonds alternatifs2 devrait s'améliorer.

Les stratégies alternatives ont été peu sensibles
aux fluctuations des marchés actions.

«Dans notre étude annuelle «Long Term Capital Market Assumptions», nous avons révisé à la hausse les estimations de rendement pour la plupart des stratégies hedge funds. Cette révision est motivée par nos attentes d’un changement de régime de marchés, qui serait moins réglé par les banques centrales et les facteurs macro-économique mais davantage par les fondamentaux, propices à la génération d’alpha», déclare François Pirrello, Deputy CEO J.P. Morgan Asset Management Switzerland LLC.

«En règle générale», déclare François Pirrello, «les stratégies alternatives ont été peu sensibles aux fluctuations des marchés actions et ont eu tendance à évoluer dans le sens inverse de celui des marchés obligataires. En effet, les hedge funds obtiennent de bons résultats et surperforment les actifs traditionnels à revenu fixe lorsque les taux d’intérêt sont en hausse».

On observe une tendance similaire lorsque l’on compare les rendements historiques des hedge funds à ceux des actions. Sur une base relative, les hedge funds ont surperformé les marchés actions lorsque la volatilité augmentait, alors qu’en moyenne, ils ont protégé les portefeuilles dans les mois de baisse marquée.

Les avantages d’un format UCITS multi-gérants

«Pour les investisseurs qui ont besoin d’une structure UCITS, ou qui souhaitent bénéficier d’une liquidité quotidienne, d’une transparence et d’un contrôle de leurs allocation en hedge funds, le format UCITS multi-gérants peut être une option très attrayante», déclare Karim Leguel, Head of Client Strategy and Client Portfolio Management de J.P. Morgan Alternative Asset Management.

Les fonds UCITS multi-gérants sont construits avec un certain nombre de mandats ségrégés au sein d’une structure répondant aux critères UCITS, puis en sélectionnant des gestionnaires alternatifs pour chaque mandat. «Étant donné que ces gestionnaires n’ont pas besoin de détenir un hedge fund au format UCITS pour être inclus dans le portefeuille » explique Karim Leguel, «l’approche UCITS multi-gérants permet de sélectionner parmi une vaste gamme de gestionnaires et de stratégies».

«Le choix des gérants est capital: avec une volatilité de marché accrue, une dispersion plus large des rendements peut survenir, la sélection jouera ainsi un rôle critique dans la diversification et dans la performance finale de l’allocation aux hedge funds», déclare François Pirrello.

Même si un certain nombre de fonds alternatifs restent inaccessibles, la structure de mandats ségrégés offre aux investisseurs UCITS un univers d’investissement beaucoup plus vaste qu’avec d’autres formats. La structure UCITS multi-gérants leur fournit également une transparence totale du portefeuille et une liquidité quotidienne, tout en permettant au sponsor du fonds un contrôle opérationnel total des actifs. Le gérant pilote la stratégie d'investissement dans le respect des principes directeurs préétablis, mais n’a pas la capacité de transférer des capitaux hors du compte de gestion.

Le format UCITS multi-gérants assure un accès liquide
à un univers étendu de gestionnaires et de sources d’alpha diversifiées.

«Peut-être plus important encore», déclare Karim Leguel, «les fonds UCITS multi-gérants peuvent être structurés de manière à offrir des coûts concurrentiels, par exemple en éliminant la commission de performance tant au niveau du fonds UCITS qu’au niveau des mandats ségrégés».

«En l’associant à un large choix de gestionnaires et de stratégies, la structure de frais concurrentielle peut aider à maintenir l’alpha des gérants et ainsi obtenir des résultats globalement comparables à ceux d’un portefeuille de hedge funds offshore», déclare Karim Leguel.

Il en résulte une structure diversifiée, liquide et compétitive en termes de frais, permettant aux investisseurs UCITS d’accéder à une vaste gamme de stratégies hedge funds, afin d’améliorer la performance globale de leur portefeuille tout en gérant la volatilité au travers du cycle de marché.

Pour les investisseurs à la recherche d'une allocation aux hedge funds, le format UCITS multi-gérants assure un accès liquide à un univers étendu de gestionnaires et de sources d’alpha diversifiées, une supervision et un contrôle accrus des actifs sous-jacents, une faible corrélation avec les marchés actions et obligataires ainsi qu’une rationalisation des frais.

 

1 UCITS fait référence à « Undertakings for Collective Investments in Transferable Securities » un cadre réglementaire de l’UE pour les fonds communs de placement.
2 Les opinions, estimations, prévisions, projections et déclarations sur les tendances des marchés financiers sont fondés sur les conditions de marché à la date de publication et sont sujettes à modifications sans préavis. Rien ne peut garantir leur réalisation.

En tant que fournisseur leader de solutions dans le domaine des fonds alternatifs à des clients du monde entier, J.P. Morgan Alternative Asset Management est prêt à vous aider à constituer des portefeuilles plus solides. Pour plus d’informations sur nos capacités et nos stratégies, rendez-vous sur www.jpmam.ch ou parlez à votre représentant commercial J.P. Morgan habituel.

Cette communication commerciale et les opinions qu'elle contient ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommandation en vue d'acheter ou de céder un quelconque investissement ou intérêt y afférent. Toute décision fondée sur la base des informations contenues dans ce document sera prise à l'entière discrétion du lecteur. Les analyses présentées dans ce document sont le fruit des recherches menées par J.P. Morgan Asset Management, qui a pu les utiliser à ses propres fins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition en tant qu'informations complémentaires et ne reflètent pas nécessairement les opinions de J.P. Morgan Asset Management. Sauf mention contraire, toutes les données chiffrées, prévisions, opinions, informations sur les tendances des marchés financiers ou techniques et stratégies d’investissement mentionnées dans le présent document sont celles de J.P. Morgan Asset Management à la date de publication du présent document. Elles sont réputées fiables à la date de rédaction. Elles peuvent être modifiées sans que vous n’en soyez avisé. Il est à noter par ailleurs que la valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et que les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi. La performance et les rendements passés ne préjugent pas forcément des résultats présents ou futurs. Aucune certitude n'existe quant à la réalisation des prévisions. J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co et son réseau mondial d’affiliés. Dans les limites autorisées par la loi, vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées et vos communications électroniques contrôlées dans le but de vérifier leur conformité à nos obligations juridiques et réglementaires et à nos polices internes. Les données personnelles seront collectées, stockées et traitées par J.P. Morgan Asset Management dans le respect de la Politique de confidentialité www.jpmorgan.com/emea-privacy-policy.
Cette communication est publiée en Europe (hors Royaume-Uni) par JPMorgan Asset Management SARL (Europe), 6 route de Trèves, L-2633 Senningerberg, Grand-Duché de Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B27900, capital social EUR 10.000.000.