Série de mesures pour renforcer la place économique suisse

AWP

1 minutes de lecture

Le Conseil national a tacitement transmis une motion en ce sens du Conseil des Etats, déposée par l’UDC Hannes Germann.

Le Conseil fédéral devrait proposer une série de mesures pour renforcer la place économique suisse. Le Conseil national a tacitement transmis une motion en ce sens du Conseil des Etats, déposée par Hannes Germann (UDC/SH).

Le motionnaire demande au Conseil fédéral d’adopter un programme visant à optimiser les conditions-cadres définies par l’Etat, de faire baisser les coûts imposés aux entreprises, d’améliorer l’attrait de la place économique et de préserver les emplois. Il propose également une réduction de la charge pesant sur les ménages afin de stimuler la consommation.

Face à la concurrence, la Suisse doit accroître son attrait et diversifier ses débouchées. De plus, face à l’insécurité dans les relations internationales, notamment avec le renforcement du protectionnisme américain ou le Brexit, c’est le bon moment pour revitaliser la place économique suisse.

Indépendamment de cette motion, le Conseil fédéral comptait faire un rapport sur la place économique suisse, a souligné le ministre de l’économie Guy Parmelin. Il s’inquiète notamment de la croissance faible de la production du travail en Suisse en comparaison internationale, a indiqué le conseiller fédéral. Il est donc prêt à prendre des mesures basées sur cette motion et son futur rapport.