Une sélection de conviction basée sur une approche de «terrain»

Yves Hulmann

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Pour Caroline Gauthier, gérante chez Edmond de Rothschild Asset Management, le potentiel de petites et moyennes capitalisations européennes est sous-estimé.

Alors que certains gérants diminuent leur offre de fonds gérés de façon active pour se renforcer dans les solutions de gestion passive, Edmond de Rothschild Asset Management prend le chemin inverse et lance justement une nouvelle stratégie spécifiquement dédiée aux petites et moyennes capitalisations européennes. Cette stratégie poursuit un double objectif: en investissant notamment dans des entreprises entrepreneuriales et/ou familiales, de taille encore limitée, ce fonds dédié aux petites entreprises européennes veut donner la possibilité aux investisseurs d’associer performances financières et contribution à l’économie réelle.

L’accent est placé sur les entreprises affichant une capitalisation boursière inférieure à 5 milliards d’euros

Comme le souligne Caroline Gauthier, co-responsable de la gestion actions chez Edmond de Rothschild Asset Management, ces entreprises représentent en effet environ 70% du marché de l’emploi en Europe. L’approche retenue par la société consiste à sélectionner majoritairement des entreprises européennes dont la capitalisation boursière reste inférieure à 5 milliards d’euros et qui présentent des perspectives de croissance jugées convaincantes avec une rentabilité solide mais aussi en adéquation avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

La nouvelle stratégie lancée par Edmond de Rothschild AM mettra l’accent en particulier sur trois thèmes: la transition sociale et démographique, la transition technologique et la transition écologique.

L’univers d’investissement de départ est constitué de quelques 3000 entreprises de taille moyenne – non pas de toutes petites PME, précise la gérante – qui sont actives dans des domaines très diversifiés. «Nous voulons accompagner ces entreprises tout au long de leur développement. Notre horizon ne se limite pas aux trois ou six prochains mois – notre démarche consistera à accompagner ces entreprises dans la durée», illustre Caroline Gauthier qui s’exprimait lors d’une conférence en ligne. A cet égard, le gérant d’actifs procédera à une sélection de valeurs fondée sur la conviction, basée sur une approche de «terrain» caractérisée par de fréquentes visites de sites dans toute l’Europe. Dans cette optique, son équipe de gérants entend effectuer plus de 800 réunions par année avec des entreprises ciblées. «Nous allons rencontrer non seulement le management mais aussi des responsables opérationnels sur place», ajoute la gérante. S’y ajoute un vote systématique durant les assemblées générales et des actions d’engagement si besoin avec certaines entreprises, ciblées notamment sur la transparence de la politique ESG ou sur leur stratégie en matière de développement durable.

Investir aux côtés de la famille ou des propriétaires

La nouvelle stratégie lancée par Edmond de Rothschild AM mettra l’accent en particulier sur trois thèmes: la transition sociale et démographique (vieillissement de la population, médecine du futur, nouvelles habitudes de consommation), la transition technologique (numérisation, industrie 4.0, connectivité et sécurité) et la transition écologique (efficacité énergétique, économie circulaire et e-mobilité).

Quel que soit le secteur d’activité concerné, Edmond de Rothschild AM investira en particulier dans des entreprises familiales ou «à fort esprit entrepreneurial», comme le mentionne la société. Pourquoi privilégier des entreprises disposant d’un ancrage familial? «Il est plus rassurant d’investir aux côtés de la famille ou du propriétaire lorsque l’on investit dans une optique de long terme», explique Caroline Gauthier.

SES-Imagotag, Trigano et Do & Co figurent parmi les trois premières positions

Et comment se compose le fonds en termes géographique et sectoriel? Actuellement, le fonds est constitué avant tout d’entreprises basées en France (plus de 35%), en Italie (20%) et en Allemagne (17%). Par secteurs, l’industrie (28%), les technologies de l’information (25%) et la santé (16%) comptent parmi les domaines les plus représentés. Parmi les plus de 70 sociétés qui sont incluses dans le fonds, aucune d’entre elles ne dépasse une part de 3%. A titre d’exemple, les trois sociétés qui avaient la plus grande pondération au sein du fonds à fin mai étaient le groupe français spécialisé dans les étiquettes électroniques SES-Imagotag, le fabricant de caravanes et d’équipements de loisirs Trigano aussi basé dans l’Hexagone et l’entreprise autrichienne de restauration Do & Co (industrie, Autriche).

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