Un revers à court terme pour la Fed

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Le solide rapport sur l'emploi, le ton hawkish du récent discours de la Fed et l’anticipation d'un rapport ferme de l'IPC laissent présager une nouvelle hausse des taux en mai.

Nous anticipons une hausse des prix de base de 0,4% en mars, ce qui ramènerait le taux annuel à 5,6% (contre 5,5% en février). Il s'agit évidemment d'un revers à court terme pour la Fed. Cependant, il n'a jamais été prévu que l'inflation décélère de façon linéaire. Malgré ce rapport, nous prévoyons que l'inflation continuera à baisser au cours de l'année, pour finalement terminer aux alentours de 3-3,5%.

Dans le rapport de mars, nous attendons de voir les récentes baisses des loyers répertoriées se répercuter sur l'indice des prix à la consommation. En outre, l'inflation des services hors logement sera au centre de nos préoccupations. Nous nous attendons également à ce que cette tendance continue à se modérer, la baisse des prix de l'énergie étant transmise aux consommateurs par le biais d’une inflation des services de transport plus faible. Les chiffres de l'inflation salariale ont également ralenti récemment.

De manière plus générale, nous pensons que le solide rapport sur l'emploi, le ton hawkish du récent discours de la Fed et l’anticipation d'un rapport ferme de l'IPC laissent présager une nouvelle hausse des taux en mai, en l'absence d'un nouvel accès de stress sur le marché.

A lire aussi...