S&P 500: plus de John (23) que de femmes (21)

Communiqué, Equileap

1 minute de lecture

Davantage d’hommes prénommés John à la présidence des conseils d’administration que de femmes! Mais BlackRock progresse sensiblement.

Diana van Maasdijk, PDG d'Equileap. ©Graciela Rossetto

Dans la première analyse de la performance des sociétés du S&P 500 en matière d’égalité homme-femme réalisée par Equileap, General Motors est l’entreprise américaine la plus performante, suivie de Nielsen et de Kellogg's. 

  • Seuls 8% des postes de président, directeur général ou directeur financier des entreprises du S&P 500 sont occupés par des femmes
  • 91% des entreprises ne rendent pas publiques l’écart de rémunération hommes/femmes au sein de leurs équipes
  • 213 des entreprises du S&P 500 offrent deux semaines ou plus de congé maternité payé
  • 99% des entreprises veillent à la non-discrimination des femmes lors des recrutements
  • BlackRock est l’entreprise du S&P 500 qui a le plus progressé depuis le dernier classement Equileap, affichant désormais un score de 60%, ce qui lui vaut le 21e rang du classement

Equileap, premier fournisseur mondial de données et de recherche sur l'égalité hommes-femmes, a publié les résultats de sa première étude sur les entreprises constitutives du S&P 500 en la matière: Gender Equality in the U.S.: Workplace Equality and Healthcare Benefits . Ce rapport présente la performance des entreprises du S&P 500 en matière d'égalité hommes-femmes, un classement des 25 des entreprises les plus performantes et une section entière dédiée à l'analyse des couvertures santé proposées par les entreprises, qui comprend une étude détaillée des prestations. Ce rapport a été réalisé à la demande de la Tara Health Foundation, fondée par le Dr Ruth Shaber, qui oeuvre en faveur de solutions innovantes pour améliorer la santé et le bien-être des femmes et des jeunes filles. 

Diana van Maasdijk, PDG d'Equileap, explique: «Une minorité de sociétés du S&P 500 sont dirigées par une femme (6% seulement), un chiffre qui nous montre le chemin qu'il reste à parcourir pour parvenir à l'égalité hommes-femmes dans l’environnement professionnel aux Etats-Unis. Les entreprises américaines ont su réagir sur les questions de harcèlement sexuel et de discrimination à la suite des récents mouvements sociaux – en mettant en place des politiques dédiées respectivement 69% et 99%. Nous sommes convaincus qu'elles sont tout à fait capables d'améliorer de manière significative l'égalité hommes-femmes au sein de leurs équipes, de leurs conseils d'administration jusqu’à la chaîne logistique».

Principaux résultats

Le score moyen des entreprises du S&P 500 en matière d'égalité hommes-femmes est de 39%, ce qui représente une amélioration de 5% par rapport au score de 2019 (34%). Il reste toutefois inférieur au score moyen de 255 entreprises européennes de même rang (43% en 2020).

Zoom sur le secteur de la Finance

Le secteur financier obtient un score moyen de 42% en matière d'égalité hommes-femmes, contre 39% pour l'ensemble du S&P 500. Il est surreprésenté dans les 25 premiers noms du classement, aux côtés du secteur de la santé. JPMorgan Chase & Co est l’entreprise la plus performante du secteur en matière d'égalité hommes-femmes avec un score de 64%. Blackrock se distingue pour sa part sur le chemin parcouru depuis le dernier classement, et rejoint désormais le 21e rang avec un score de 60%.

A lire aussi...