Solidité du dollar: pas encore à bout de souffle

Principal Asset Management

1 minute de lecture

A mesure que les risques économiques mondiaux continuent de se renforcer, la devise US continuera d’être considérée comme la meilleure valeur refuge pour résister aux revers de la croissance en Europe et en Asie.

Le dollar américain a connu une forte hausse en 2022. Sa progression a été stimulée par des taux d’intérêt plus élevés, une banque centrale plus restrictive, des perspectives économiques plus solides et des valeurs refuges captant les flux mondiaux. Un dollar plus faible assouplirait les conditions financières et permettrait un retour de l’appétence au risque au niveau mondial. Mais, pour que cela se produise, il faudrait sans doute non seulement une amélioration des perspectives de la croissance mondiale, surtout aux Etats-Unis, mais aussi une période de baisse des taux de la Réserve fédérale. Il est raisonnable de supposer que cette tendance à la hausse se poursuivra en 2023.

Dans le contexte actuel d’incertitude économique et géopolitique, le dollar américain a généré de solides rendements en 2022, propulsant l’indice du dollar américain (DXY) à des niveaux jamais vus depuis plus de 20 ans. Depuis le début de l’année, il a progressé de 13% par rapport à l’euro, de 17% par rapport à la livre sterling et de 22% par rapport au yen. Cela a des implications importantes pour les portefeuilles internationaux mais aussi, en tant que monnaie de réserve mondiale, pour les conditions financières mondiales.

Mais qu’est-ce qui fait grimper le dollar? Reconnaissant les vulnérabilités nationales, certaines banques centrales ont récemment ralenti leur rythme de hausse des taux, contrairement à la Réserve fédérale (la Fed) qui ne se focalise que sur l’inflation et qui devrait désormais, selon toute probabilité, augmenter ses taux au-delà de 5%. Par conséquent, les taux d’intérêt plus élevés aux Etats-Unis ont continué d’attirer les flux de capitaux mondiaux à la recherche de meilleurs rendements. A mesure que les risques économiques mondiaux continuent de se renforcer, le dollar continuera probablement d’être considéré comme la meilleure valeur refuge pour résister aux revers de la croissance en Europe et en Asie.

Bien qu’une apogée de la valeur du dollar puisse avoir lieu lorsque la Fed finira par ralentir sa tendance de resserrement monétaire, cela ne suffira peut-être pas à provoquer une dépréciation substantielle du dollar. Dans le passé, il a aussi fallu une amélioration des perspectives de croissance mondiale pour provoquer un revirement de la tendance du dollar. Par conséquent, bien que la valorisation du dollar semble atteindre une certaine limite, les moteurs de sa solidité ne sont pas encore sur le point de disparaître. Les investisseurs peuvent s’attendre à ce que la flambée du dollar se prolonge nettement jusqu’en 2023.

A lire aussi...