Six tendances pour l'investissement privé en 2024

Communiqué, Natixis

2 minutes de lecture

«Construire des portefeuilles de capital-investissement diversifiés dans le marché des petites et moyennes entreprises est essentiel pour fournir une performance supérieure ajustée au risque de manière soutenue», déclare Eric Deram, Managing Partner, Flexstone Partners.

La recherche de rendements et d'avantages différenciés a entraîné un boom de l'investissement privé au cours des 15 années qui ont suivi la crise financière mondiale. Rares sont ceux qui s'attendent à ce que la demande diminue dans les années à venir. Alors que la situation économique évolue d'une situation de taux bas et de croissance élevée à une situation de taux plus élevés et de craintes de récession qui ne se sont pas encore matérialisées, les investisseurs continueront à se tourner vers les actifs privés en 2024. Qu'il s'agisse de capital-investissement, de crédit privé, d'infrastructures ou d'immobilier, l'investissement privé occupera une place centrale dans les plans de portefeuille des investisseurs institutionnels et individuels, et ce de six manières significatives.

  1. Forte demande pour les actifs privés: La demande pour les investissements privés continue de croître, avec un intérêt particulier pour le capital-investissement, le crédit privé, les infrastructures et l'immobilier.
  2. Changement dans la stratégie de portefeuille: La stratégie de portefeuille traditionnelle 60/40 est remise en question en raison des hautes corrélations entre les principaux indices. La majorité des investisseurs institutionnels préfèrent désormais une approche diversifiée incluant des investissements alternatifs.
  3. Expansion du crédit privé: Avec le resserrement du crédit bancaire traditionnel, le crédit privé s'élargit considérablement, comblant le vide laissé par les prêteurs traditionnels, notamment dans le financement immobilier commercial.
    «Ce sentiment reflète notre propre expérience en tant que prêteur direct. La dette privée reste résiliente et attrayante pour les investisseurs», commente Nicole Downer, Managing Partner, MV Credit.
  4. Avancées technologiques et IA: Les avancées technologiques, en particulier dans l'IA, sont vues comme des moteurs de croissance majeurs pour le capital-investissement, avec une focalisation sur les secteurs technologiques et adjacents à la technologie.
  5. Investissements durables: Il y a une forte poussée vers les investissements durables dans les marchés privés, soutenus par le financement gouvernemental et une demande croissante des investisseurs souhaitant avoir un impact tangible sur la gouvernance environnementale et sociale.
  6. Démocratisation des actifs privés: Les opportunités d'investissement privé sont de plus en plus démocratisées, avec un intérêt notable des investisseurs individuels et des sociétés de gestion de patrimoine qui élargissent leurs offres pour inclure davantage de stratégies d'actifs privés.

«Que ce soit pour les investisseurs institutionnels ou pour répondre à la demande croissante des particuliers, construire des portefeuilles de capital-investissement diversifiés dans le marché des petites et moyennes entreprises est essentiel pour fournir une performance supérieure ajustée au risque de manière soutenue», déclare Eric Deram, Managing Partner, Flexstone Partners.

Face à des perspectives 2024 marquées par des taux d'intérêt plus élevés, des inquiétudes sur le ralentissement de la croissance et des craintes de récession, les investisseurs professionnels se tournent vers les marchés privés pour diversifier leurs portefeuilles et améliorer leurs rendements potentiels. En effet, au-delà des obligations (69%), les seuls autres marchés pour lesquels les investisseurs institutionnels sont optimistes sont le private equity (60%) et le private credit (64%). (Natixis Investment Managers, Global Survey of Institutional Investors conducted by CoreData Research in October and November 2023. L'enquête a porté sur 500 investisseurs institutionnels dans 27 pays d'Amérique du Nord, d'Amérique latine, du Royaume-Uni, d'Europe continentale, d'Asie et du Moyen-Orient).

Globalement, ils voient dans les actifs privés un moyen de tirer parti du resserrement du crédit bancaire, une plateforme d'investissement dans les technologies de pointe et un moyen de récolter les fruits du développement durable. Ils prévoient d'investir avec une vigueur renouvelée.

A lire aussi...