Retour sur la réunion de la Fed – Weekly Cross-Asset d’Exane

Florian Roger, Exane Derivatives

1 minute de lecture

La crise sanitaire et la réponse budgétaire XXL de l’administration Biden induisent énormément d’incertitude quant à la trajectoire de croissance future.

Exane Solutions a publié son Weekly Cross Asset. Dans cette analyse, Florian Roger, responsable de la Stratégie et de la Recherche, revient sur la réunion de la Fed qui s’est tenue le 17 mars.

Le FOMC du 17 mars constituait l’évènement majeur de la semaine passée. La Fed a conservé un discours accommodant, en se basant sur des prévisions d’inflation très conservatrices et en privilégiant un wording vague sur la manière dont elle allait faire évoluer son dispositif monétaire, notamment son QE.

Cela vise à montrer au marché que la Fed n’est pas pressée de modifier ses mesures de soutien à l’économie et qu’elle n’est pas inquiète quant à un risque de dérapage inflationniste. La faiblesse des guidances s’explique également certainement par des divergences de vues des membres du FOMC, sachant que la crise sanitaire et la réponse budgétaire XXL de l’administration Biden induisent énormément d’incertitude quant à la trajectoire de croissance future.

La Fed a vraisemblablement préféré ne pas prendre de direction franche, pour éviter de devoir changer de cap. En cohérence avec sa nouvelle stratégie monétaire exposée à Jackson Hole,la Fed s’est ainsi placée derrière la courbe des taux. Seulement, ce positionnement n’est pas optimal pour guider l’évolution des rendements obligataires et calmer les tensions qui se sont accumulées lors des dernières semaines sur la courbe.

Selon nous, les hypothèses d’inflation de la Fed vont rapidement sembler dépassées sur le marché et l’absence de guidances fortes risque de laisser de la volatilité se développer dans la sphère obligataire. Nous devenons donc tactiquement plus prudents pour l’amorce du T2 2021. Comme l’illustre la chute du Nasdaq suite à la réunion de la Fed, les segments de marché dont la valorisation est la plus tendue sont les plus exposés à une correction.

Cela ne remet pas fondamentalement en cause notre scénario macro-financier constructif, mais ce dernier nécessite que la Fed donne plus de visibilité monétaire, ce qu’elle risque de devoir faire in fine sous la pression du marché.

 

Le résumé du Weekly Cross Asset en podcast est disponible en cliquant ici.

A lire aussi...