Perspectives 2020 - Eco TV BNP Paribas

William De Vijlder, BNP Paribas

1 minutes de lecture

Tout au long de l’année écoulée, l’incertitude a été un thème dominant.

Pour l’économie mondiale, l’année 2019 a été marquée par, entre autres, un fort ralentissement dans le secteur manufacturier, une résilience dans les services et, récemment, une stabilisation d’indicateurs d’enquête. Tout au long de l’année, l’incertitude a été un thème dominant. L’ensemble de ces facteurs a poussé les banques centrales à de nouveaux assouplissements. Nos prévisions tablent sur une croissance en 2020 qui serait assez lente. Nous estimons toutefois qu’il existe un potentiel de surprise favorable vu l’environnement monétaire et budgétaire accommodant et à condition que l’incertitude, qui a récemment baissé, ne réaugmente pas.

Au sommaire de cette édition, que va-t-il se passer dans le monde économique dans les prochains mois. On va faire le point avec le chef économiste William De Vijlder. Un potentiel de surprises favorables selon William, un peu moins d'incertitude, plus de soutien - pourquoi pas - monétaire mais aussi budgétaire. On va aussi évoquer les facteurs de risques, et bien sûr les élections américaines.

2020, c'est aussi l'année du Brexit. Avec Jean-Luc Proutat, on parlera, dans le Graphique du mois, de l'attractivité pour les investisseurs étrangers du Royaume-Uni face à l'Union européenne.

Pour terminer, on parlera du Mexique avec Hélène Drouot, un an après l'accession au pouvoir du président AMLO.

 

A lire aussi...