Pas de retour à l’ère de «l’argent bon marché»

Helen Jewell, BlackRock

1 minute de lecture

Les actions liées à la technologie ont ouvert la voie à l’échelle mondiale en 2024. Nous pensons que d’éventuelles baisses de taux pourraient entraîner un élargissement de la dynamique à des secteurs moins chers.

La dynamique du marché des actions peut se poursuivre au cours du deuxième trimestre 2024 et s’élargir à une plus grande partie du marché - même si les rendements peuvent être plus faibles.

Cependant, nous ne voyons pas de retour à l’ère de «l’argent bon marché» qui a suivi la crise financière mondiale, et nous pensons que cela conduira à un écart plus important entre les gagnants et les perdants dans un régime d’investissement plus centré sur l’alpha.

Les actions liées à la technologie ont ouvert la voie à l’échelle mondiale en 2024. Nous pensons que d’éventuelles baisses de taux pourraient entraîner un élargissement de la dynamique à des secteurs moins chers et abritant des entreprises de qualité présentant un potentiel de croissance des bénéfices à long terme attrayant.

Notamment...

L’Europe: Les marchés ont atteint des niveaux record, mais l’écart de valorisation par rapport aux actions américaines reste historiquement important.

Nous voyons trois raisons pour lesquelles cet écart pourrait se réduire:

  1. Une toile de fond favorable. L’environnement macroéconomique en Europe s’est amélioré.
  2. Des baisses de taux potentielles. L’inflation en Europe est revenue à des niveaux proches de l’objectif de la Banque centrale européenne, ce qui augmente la probabilité d’une baisse des taux au deuxième trimestre. Cela devrait apporter un soutien supplémentaire aux économies et aux actions européennes.
  3. Les rachats d’actions sont de retour. Les investisseurs mondiaux ne sont peut-être pas convaincus par les actions européennes, mais les équipes de direction des entreprises voient l’intérêt de leurs actions à ces prix - les rachats d’actions en Europe ont atteint des sommets historiques.

Trois raisons d’explorer le Japon:

  1. Les réformes d’entreprises. Les valorisations des actions japonaises sont proches des niveaux moyens de la dernière décennie, mais le rendement global des capitaux propres - qui indique la rentabilité et l’efficacité des entreprises - a augmenté après de nombreuses années de réformes des entreprises.
  2. Les actions de plusieurs grandes institutions devraient se combiner pour apporter un soutien supplémentaire aux actions japonaises, selon nous.
  3. Les entreprises capturent les dépenses d’investissement. La tendance au «friend-shoring» stimule les entreprises japonaises, car les sociétés internationales orientent leurs dépenses d’investissement vers le pays.

A lire aussi...