Les semi-conducteurs, cerveau de l'efficacité énergétique

Nordea Asset Management

2 minutes de lecture

Les technologies et les processus industriels plus respectueux de l'environnement ne sont pas envisageables sans semi-conducteurs.

Vers la fin de la pandémie, les consommateurs ont connu des pénuries de produits tels que les téléviseurs et les téléphones portables, les voitures, les appareils médicaux et même les consoles de jeux. La raison en était une pénurie mondiale de semi-conducteurs, provoquée par des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement. 

L'industrie automobile a été la plus durement touchée: les chaînes de production ont été stoppées, les collaborateurs ont été mis au chômage partiel, les nouvelles voitures avaient un compteur de vitesse analogique au lieu d'une version numérique ou ont dû renoncer à certains systèmes d'assistance. Mais la pénurie de microprocesseurs n'a pas seulement frappé de plein fouet l'industrie automobile. La société de conseil Goldman Sachs a identifié 169 secteurs qui ont souffert de la pénurie persistante de puces.

Les semi-conducteurs jouent un rôle central dans l'électronique et la technologie énergétique et sont indispensables pour les tendances émergentes telles que les véhicules autonomes, l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets. De la consommation d'informations à la sécurité personnelle, des puces de silicium complexes et un code logiciel puissant permettent une multitude d'innovations. 

L'un des plus grands fournisseurs de technologie EDA est Cadence Design Systems. Cette entreprise américaine fabrique des logiciels et du matériel informatique et détient une part de marché de 30%. 

Pionnier de la transformation verte

Les experts de Nordea Asset Management soulignent également l'importance des semi-conducteurs dans la transition vers une économie verte et numérique. L'avenir du «Smart Everything» dépend de la capacité des puces en silicium à fonctionner plus rapidement, à être réduites pour s'adapter à des appareils plus petits, à intégrer davantage de fonctions et à traiter de manière fiable d'énormes quantités de données tout en consommant moins d'énergie.

Les puces semi-conductrices sont extrêmement complexes. L'automatisation de la conception électronique (EDA) permet de gérer cette complexité. L'EDA comprend une série de logiciels, de matériels et de services essentiels pour la conception de dispositifs à semi-conducteurs, de puces informatiques et de systèmes électroniques tels que les circuits intégrés et les cartes de circuits imprimés.

Selon les experts, sans cette technologie, il serait impossible de concevoir et de fabriquer les composants semi-conducteurs actuels et de réaliser les objectifs de l'accord de Paris. Considéré comme l'un des principaux moteurs de la transformation verte, le secteur de l'EDA devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 10 % d'ici 2032 et atteindre un chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars fin 2028.

D'importants gains d'efficacité sont possibles

L'un des plus grands fournisseurs de technologie EDA est Cadence Design Systems. Cette entreprise américaine fabrique des logiciels et du matériel informatique et détient une part de marché de 30%. Au troisième trimestre 2023, Cadence a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 13% par rapport au troisième trimestre 2022, dépassant ainsi la croissance annuelle moyenne de 11,9% enregistrée depuis 2016.

L'entreprise réalise 85-90% de son chiffre d'affaires sur une base récurrente à partir de licences renouvelables d'une durée moyenne de 2-3 ans - et a donc une bonne prévisibilité des revenus futurs. Un rendement sur le chiffre d'affaires de 40% souligne la rentabilité élevée et le modèle commercial solide de Cadence.

Bien que l'entreprise ne fournisse pas de produits finis, elle contribue indirectement à la durabilité en ouvrant la voie à un avenir plus propre. À l'avenir, des puces informatiques plus efficaces et de plus grande capacité seront nécessaires pour faciliter la modernisation de l'infrastructure et aider les industries à devenir plus durables. Cela implique notamment une meilleure efficacité des ressources. 

À l'aide de la technologie et des logiciels de Cadence tels que Cadence JedAI, Stratus High-Level Synthesis ou Cadence Cerebrus piloté par l'IA, les clients peuvent optimiser la conception de leurs puces semi-conductrices, ce qui peut conduire à une productivité jusqu'à dix fois plus élevée, à une réduction de la consommation d'énergie de 50% et à une diminution de la puissance dissipée de 38%. L'entreprise investit également beaucoup dans la recherche et le développement et devrait donc pouvoir conserver sa position de leader dans les années à venir.

A lire aussi...