Le CIO de Nuveen voit du potentiel dans les valeurs technologiques secondaires

Communiqué, Nuveen

1 minute de lecture

Malgré la nette domination des méga-caps dans le domaine de la technologie, et en particulier dans le domaine de l'IA, il reste de la place pour un potentiel dans les valeurs technologiques secondaires.

La généralisation de l'intelligence artificielle a récemment donné le vent en poupe aux valeurs technologiques. Elles profitent également de trois tendances macro: 1) des rendements plus modérés, 2) un ralentissement de l'inflation et 3) une croissance économique plus lente. Ces facteurs combinés sont une raison de rester optimiste, explique Saira Malik, CIO chez Nuveen.

Ainsi, l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA) fait grimper les actions tech, qui ont joué un rôle décisif dans l'analyse des données.  

Construire un portefeuille à l'ère de l'intelligence artificielle  

La prudence est toutefois de mise dans la gestion de la domination actuelle de l'IA. Même si la surperformance du secteur technologique va probablement se poursuivre, les acteurs du marché doivent saisir le potentiel explosif et transformateur de cette tendance. Saira Malik s'exprime sur la pondération des valeurs technologiques dans les portefeuilles actuels: «Nous détenons depuis longtemps un grand nombre de valeurs technologiques, nous n'avons donc pas vu la nécessité de procéder à des ajustements significatifs en raison des tendances récentes».

Malgré la nette domination des méga-caps dans le domaine de la technologie, et en particulier dans le domaine de l'IA, il reste de la place pour un potentiel dans les valeurs technologiques secondaires. Malik propose à ce sujet une vision nuancée: «La détermination des gagnants et des perdants dans le domaine de l'intelligence artificielle reste à faire. J'apprécierais que davantage de petites capitalisations participent à ce rallye. Toutefois, je suis plutôt prudent quant à la détermination des petites entreprises qui gagneront la course à l'IA».

Les gagnants et les perdants de la révolution de l'IA  

Selon lui, l'avenir nous dira qui seront les gagnants et les perdants de l'IA. Il est important de reconnaître que toutes les entreprises ne seront pas gagnantes en matière d'IA. Les progrès fulgurants de l'IA générative, qui produit de nouveaux contenus (audio, code logiciel, images, texte, etc.), entraîneront un important décalage technologique. Cependant, cette évolution implique des coûts initiaux élevés et nécessite des ressources considérables, ce qui pourrait représenter un défi pour certaines entreprises d'IA émergentes.

Cette situation a un impact considérable sur le marché. En effet, elle permet aux plus grandes entreprises disposant de réserves financières considérables et d'un accès à des plateformes de données exclusives de bénéficier d'un avantage concurrentiel considérable. D'autre part, cette tendance pourrait également poser des défis aux entreprises technologiques établies, alors que les entreprises ayant un bon accès aux utilisateurs et aux canaux de distribution s'en sortiront probablement mieux.

A lire aussi...