L’investissement dans les infrastructures apporte de la résilience dans l’environnement économique actuel

Michael Landman, IFM Investors

2 minutes de lecture

«Les facteurs sociaux attireront une attention croissante, car les investisseurs sont de plus en plus sensibles à ces questions et aux défis à relever pour atteindre nos objectifs environnementaux», explique Kyle Mangini d’IFM Investors.

La résilience des infrastructures en tant qu’investissement en actions et en dette sur fond d’incertitudes économiques croissantes au niveau mondial est l’une des principales tendances identifiées dans un nouveau rapport publié aujourd’hui par le gérant de fonds mondial détenu par des caisses de pension, IFM Investors.  

L’Infrastructure Outlook 2023 souligne également les opportunités pour les investisseurs que représente le retour de l’attention vers la sécurité et la transition énergétiques à la suite de l’invasion russe en Ukraine, ainsi que l’importance croissante des facteurs sociaux, tels que l’inclusion et la diversité, ainsi que la sécurité du personnel dans les décisions de placements.

Le rapport se concentre sur les principaux thèmes qui, selon IFM, façonnent le marché des infrastructures:

  • Résilience des infrastructures dans les tempêtes économiques: si la classe d’actifs des infrastructures n’est pas à l’abri des défis posés par un environnement macroéconomique plus difficile, avec notamment la poursuite de l’instabilité politique et économique, IFM pense qu’elle restera résiliente sur plusieurs secteurs clés en raison de sa corrélation positive avec l’inflation et de son profil stable en matière de demande. En effet, les volumes de fréquentation dans de nombreux secteurs d’infrastructures atteignent ou dépassent désormais les niveaux prépandémiques.   
  • Les allocations d’actifs dans les infrastructures devraient augmenter: si les allocations de fonds des investisseurs institutionnels à des infrastructures gérées en externe sont passées de 300 milliards d’USD à plus de 700 milliards d’USD dans le monde au cours des six années précédant 2021, consolidant ainsi leur rôle de classe d’actifs de base d’un portefeuille, les conditions macroéconomiques actuelles devraient générer d’autres vents favorables. Cela ouvre les opportunités les plus importantes aux caisses de pension mondiales et aux autres investisseurs institutionnels, qui restent sous-pondérés par rapport à leurs objectifs.    
  • La sécurité énergétique et son importance pour la transition énergétique: l’invasion russe en Ukraine a remis l’accent sur la sécurité énergétique, particulièrement en Europe, avec une tendance à l’approvisionnement dans des pays amis («friendshoring») qui bénéficie à certaines régions. Cet accent devrait accélérer la transition énergétique sur le long terme et créer des opportunités de placement continues.
  • Vents favorables pour la dette dans les infrastructures: la résilience de cette classe d’actifs lors des ralentissements cycliques est un thème clé, tout comme les deux tendances séculaires favorables qui continuent à stimuler l’activité transactionnelle, notamment l’importance des investissements publics dans les infrastructures et les énormes investissements requis pour financer la transition énergétique de l’économie mondiale.
  • La montée du «S» de l’ESG: l’évaluation et la gestion par la communauté des investisseurs des problèmes sociaux, tels que les normes et les conditions de travail, ainsi que les risques de la chaîne logistique, sont aussi appelées à augmenter. Selon le rapport, la sécurité des travailleurs, ainsi que l’inclusion et la diversité sont deux des domaines clés sur lesquels les investisseurs en infrastructures se concentrent et qui pourraient impacter les décisions de placement.  

Il s’agit du deuxième Infrastructure Outlook publié par IFM Investors, le rapport complet est disponible en cliquant ici.

Citations pouvant être attribuées à Kyle Mangini, Directeur mondial Infrastructures d’IFM Investors: «L’environnement économique mondial est complexe pour les investisseurs, mais nous pensons que la classe d’actif des infrastructures peut apporter de la résilience face à la croissance de l’inflation, à la montée des taux d’intérêt, au ralentissement de la croissance et à la poursuite de l’incertitude géopolitique et économique. Les actifs du secteur des infrastructures montrent une résilience significative sur différents secteurs étant donné leurs liens positifs avec l’inflation et la stabilité de la demande sous-jacente, ce qui génère un environnement positif pour les investissements en actions et en dette dans ce secteur. Les segments des actions et des obligations dans les infrastructures profiteront aussi d’impulsions issues de la transition énergétique, les gouvernements s’attelant à la tâche conséquente de construire les infrastructures dont leurs communautés auront besoin pour 2030, 2050 et au-delà. Nous pensons aussi que les facteurs sociaux attireront une attention croissante, car les investisseurs sont de plus en plus sensibles à ces questions et aux défis à relever pour atteindre nos objectifs environnementaux.»

A lire aussi...