Intérêt accru pour les crypto-actifs après le «halving»

Communiqué, 21Shares

1 minutes de lecture

Il est intéressant de noter que les services de conservation des titres de Bakkt ont indiqué avoir enregistré 70 nouveaux clients institutionnels.

Surveiller les volumes et les positions ouvertes des contrats à terme sur le Bitcoin de Bakkt et du CME, ainsi que l’évolution de la demande pour les produits négociés en bourse et structurés – tels que la gamme d’ETP 21Shares – sera au coeur des données clés à suivre au cours des prochains mois pour comprendre l'intérêt des investisseurs institutionnels. Lequel semble avoir été considérablement renforcé par le «halving». On a ainsi pu remarquer une nette augmentation des volumes sur le CME après le «halving». Il est intéressant de noter que les services de conservation des titres de Bakkt ont indiqué avoir enregistré 70 nouveaux clients institutionnels – les vannes pourraient commencer à s’ouvrir. 

Evolution du total des volumes et positions ouvertes (en $) des contrats futures sur le Bitcoin sur le CME

Source: Skew

Ainsi que l’avait expliqué 21shares, l'un des plus grands impacts à long terme de la réduction de moitié du Bitcoin aura été de confirmer le Bitcoin en tant qu'actif durable dans une perspective d’investissement pour les investisseurs institutionnels. Des investisseurs de haute volée comme Chamath Palihapitiya et Paul Tudor Jones ont ainsi tous deux invité à recourir davantage au Bitcoin comme valeur de réserve. La chute de la récompense des blocs de Bitcoin de 12,5 BTC à 6,25 BTC a permis de réaffirmer une caractéristique fondamentale du Bitcoin – à savoir son offre limitée.

Alors que les contrôles des mouvements de capitaux et les campagnes de lutte contre la corruption augmentent l'incertitude en Chine, les grandes familles et propriétaires d’entreprises chinoises sont de plus en plus enclins à sortir leurs capitaux hors de Chine, comme le rapporte le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF). Leur intérêt pour un actif intrinsèquement numérique, neutre et résistant à la censure, comme le Bitcoin, grandit au détriment des actifs libellés en renminbi. Cependant, le Bitcoin pourrait ne pas être la crypto-monnaie de choix en raison de la volatilité du marché. Des actifs stables indexées sur le dollar US, tels que l'USD Coin (USDC), pourraient s’avérer plus attractifs pour ceux qui cherchent à éviter de perdre une grande partie de leur richesse.

A lire aussi...