Corporate Credit Snapshot juin 2023 de Muzinich & Co.

Communiqué, Muzinich & Co

1 minute de lecture

L’économie mondiale sous-jacente continue de faire preuve de résilience et nous trouvons des rendements attrayants pour le crédit aux entreprises.

Nous prévoyons une volatilité potentielle des spreads pendant l’été en raison de la faiblesse saisonnière des effectifs autour des vacances d’été, ce qui pourrait exacerber les nouvelles inattendues, les bénéfices ou la rhétorique ou les décisions de la Fed.

Une activité économique supérieure aux attentes au deuxième trimestre (après un premier trimestre revu à la hausse) pourrait créer les conditions nécessaires pour que la Fed relève ses taux le 26 juillet. Le marché semble croire de plus en plus à la rhétorique «two hike» de la Fed, ce qui laisse le champ libre à la banque centrale pour relever les taux lors de sa prochaine réunion.

Il est difficile de dire comment se terminera le deuxième semestre 2023. L’économie restera-t-elle stable et la récession, qui est encore à six mois, continuera-t-elle à donner raison aux bulls? Les hausses de taux d’intérêt de la Fed vont-elles enfin porter leurs fruits et ralentir la croissance, comme le prédisent les ours? Une attitude trop baissière (défensive) pourrait conduire à ce que les taureaux de Pampelune soient dépassés. Si nous sommes trop optimistes (agressifs), nous pourrions assister à une implosion si l’économie dérape.

Nous pensons que nous devons tenir compte des limites de l’analyse macroéconomique, car l’économie évolue simplement à son propre rythme. Nous pensons donc qu’il est préférable de rester neutre vis-à-vis du risque et de ne pas allonger excessivement la duration.

Nous restons investis dans des secteurs liquides qui peuvent être rapidement réaffectés lorsque la direction économique se précise. Nous nous concentrons sur la diversification au sein des portefeuilles et pensons que l’ajout de rendement à un portefeuille peut contribuer à réduire à la fois la volatilité des taux d’intérêt et la volatilité des risques.

A lire aussi...