CLO Equity: la classe d'actifs méconnue?

Himani Trivedi, Nuveen

2 minutes de lecture

En tant que tranche inférieure d'une structure CLO, ce produit répond à de nombreux besoins des investisseurs.

Les CLO Equity suscitent un intérêt croissant auprès des investisseurs. Cela s'explique principalement par leur potentiel de rendement élevé. Selon le type d'investisseur, les objectifs du portefeuille et la tolérance au risque, il existe différentes possibilités d'utilisation.  

Première possibilité d'utilisation: comme crédits idiosyncratiques ou opportunistes

De nombreux investisseurs institutionnels exigeants, comme les grands fonds de pension, considèrent les CLO Equity comme des crédits «idiosyncratiques», à l'instar des financements spéciaux, des distressed investments ou des titres adossés à des créances. Cette position est justifiée par un certain nombre de facteurs.

Comme d'autres bêtas de crédit non traditionnels, les CLO Equity combinent des caractéristiques de crédit fondamentales avec d'autres facteurs idiosyncratiques que l'on ne trouve généralement pas dans les classes d'actifs «classiques». En particulier, les CLO Equity contiennent effectivement une option d'achat intégrée sur les spreads de crédit, induite par la structure de financement à terme des véhicules CLO. Même si cela peut sembler contre-intuitif, un investisseur en CLO Equity peut potentiellement profiter des périodes où les spreads de crédit s'élargissent - à condition qu'il soit investi auprès d'un gestionnaire CLO suffisamment compétent pour minimiser les pertes liées aux défaillances. En effet, les CLO sont des véhicules gérés activement qui peuvent réinvestir dans de nouveaux crédits bancaires avec des rendements plus élevés lorsque les spreads s'élargissent.

Deuxième possibilité d'utilisation: dans le secteur alternatif

Outre les véhicules de private equity tels que les fonds LBO, les véhicules de private equity ou les fonds de capital-risque, le secteur alternatif est une autre cible privilégiée pour les fonds propres des CLO. Cette approche a tendance à être privilégiée par de nombreux investisseurs de type family office ainsi que par les fonds de pension publics, et ce pour plusieurs raisons.

Les CLO Equity visent généralement un profil de rendement d'environ 10%, similaire à celui des classes d'actifs alternatives comme le private equity.

Tout d'abord, ces investisseurs ont tendance à considérer les CLO Equity comme un investissement à long terme, contrairement aux fonds de private equity traditionnels, dont l'horizon de rendement est de cinq ans ou plus. Les CLO Equity ont également tendance à être considérés comme un investissement peu liquide, à l'instar des fonds de private equity fermés. En outre, les CLO Equity visent généralement un profil de rendement d'environ 10%, similaire à celui des classes d'actifs alternatives comme le private equity - cochant ainsi une autre case de cette matrice de classification.

En raison de l'absence de courbe en J, le profil de rendement des CLO Equity se distingue toutefois de celui des placements en private equity traditionnels. Les rendements des CLO Equity sont déterminés par les flux de trésorerie trimestriels qui commencent peu après la création, contrairement aux fonds de private equity qui peuvent mettre plusieurs années avant de commencer à rembourser le capital aux investisseurs. De ce point de vue, les CLO Equity peuvent constituer une combinaison attrayante avec ces investissements à plus long terme, car ils concentrent les flux de trésorerie au début de la période et contribuent à lisser le profil de rendement global de tous les produits alternatifs. Cet aspect est particulièrement important pour les investisseurs du secteur obligataire qui recherchent un flux régulier de rendements basés sur les flux de trésorerie afin de répondre aux besoins des participants à leurs plans.

Troisième utilisation possible: comme solution à revenu fixe

Pour d'autres investisseurs, les CLO Equity appartiennent à la catégorie des titres à revenu fixe, parfois aux côtés des prêts bancaires et des obligations à haut rendement, ou dans le cadre d'une sous-allocation titrisée. C'est souvent l'approche privilégiée par les investisseurs du secteur de l'assurance, en particulier les entités, qui achètent directement des CLO Equity plutôt que de s'exposer via des fonds privés mixtes. Les compagnies d'assurance, en particulier les investisseurs en réassurance, peuvent également s'engager dans les fonds propres des CLO par le biais d'accords d'assurance-crédit, en couvrant effectivement le risque de perte pour une contrepartie financière en échange d'un rendement.

Les investisseurs qui classent les CLO Equity dans le cadre d'une allocation de revenu fixe sont souvent motivés par des objectifs à long terme alignés sur l'univers plus large du revenu fixe, notamment en ce qui concerne la question des rendements réguliers. Et comme les CLO Equity principalement des instruments à taux variable (en raison de la nature à taux variable des portefeuilles CLO sous-jacents), ils peuvent également servir à réduire le risque global de duration dans un portefeuille à taux fixe - un avantage supplémentaire pour les investisseurs préoccupés par le risque de hausse des taux d'intérêt à long terme.  

A lire aussi...