USA/Chicago: l’activité manufacturière au plus bas depuis 2015

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM a perdu 3,9 points à 43,2 en octobre, faisant une nouvelle incursion dans le rouge comme il l’avait fait en juillet et en juin. 

L’activité économique dans la région de Chicago, est tombée en octobre à son plus bas niveau depuis presque quatre ans, selon l’indice des directeurs d’achats de l’association ISM publié jeudi.

L’indice a perdu 3,9 points à 43,2 en octobre, faisant une nouvelle incursion dans le rouge comme il l’avait fait en juillet et en juin. C’est son plus faible niveau depuis décembre 2015.

Au-dessous du seuil de 50 points, il indique que l’activité industrielle de cette région est considérée en contraction.

Les analystes tablaient sur une contraction moins sévère à 48,2.

«Seulement deux composants majeurs ont décliné mais de façon forte, les nouvelles commandes et les commandes en souffrance», a souligné l’association dans un communiqué.

Alors que la demande s’est nettement essoufflée en octobre, les nouvelles commandes sont tombées à 37,0, leur plus bas niveau depuis la récession de 2009.

La production est remontée un peu à 46,8 mais cet indicateur est dans le rouge depuis juillet.

L’emploi est remonté de 4,2 points à 49,8.

Lors de cette enquête mensuelle, il a été demandé aux directeurs d’achat de qualifier les effets des réductions de taux d’intérêt de la Fed. Une majorité n’ont pas vu d’impact (51%) tandis que 31,1% ont discerné un impact positif.

Le département du Commerce a par ailleurs annoncé mercredi que la croissance du PIB de la première économie mondiale avait ralenti au 3e trimestre à 1,9% contre 3,1% au début de l’année, surtout en raison d’une chute des investissements des entreprises (-3%).

A lire aussi...