USA: l’inflation en hausse à 1,5% en avril en glissement annuel

AWP

1 minutes de lecture

La hausse des prix basée sur les dépenses de consommation (PCE) s’est établie à 1,5% le mois dernier contre 1,4% en mars.

L’inflation sur un an aux Etats-Unis s’est très légèrement redressée en avril mais reste bien en dessous de la cible de 2% de la Banque centrale, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce.

La hausse des prix basée sur les dépenses de consommation (PCE), mesure préférée de la Fed pour observer l’évolution des prix, s’est établie à 1,5% le mois dernier contre 1,4% en mars.

Sans les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, l’inflation sur un an a progressé de 0,1 point à 1,6%, contre 1,5% en mars.

La dernière réunion monétaire s’est déroulée le 30 avril et le 1er mai. La Fed avait alors décidé de façon unanime de laisser ses taux d’intérêt inchangés et réitéré son attitude de «patience», prenant en compte une croissance «solide» de l’économie ainsi qu’une inflation «en déclin».

Jeudi, Richard Clarida, vice-président de la Réserve fédérale, a rappelé que le Comité monétaire juge que la faible inflation est «temporaire» et que celle-ci devrait «revenir à 2% d’ici 2020», taux que la Fed considère idéal pour l’économie.

L’inflation annuelle mesurée par le PCE est en-dessous de l’objectif de la Fed depuis décembre.