Richemont n’envisage pas d’investir dans Farfetch

AWP

1 minute de lecture

«Ni les maisons appartenant au groupe Richemont ni YNAP n’ont pour le moment adopté les solutions de la plateforme Farfetch et continué d’opérer sur leurs propres plateformes», souligne le propriétaire de JaegerLecoultre.

Le groupe de luxe Richemont n’envisage pas de prêter ou d’investir dans la plateforme de vente en ligne Farfetch, qui fait face actuellement à des difficultés financières. Farfetch avait, selon des médias, annoncé mardi vouloir se retirer de la Bourse à New York, l’action du britannique étant en chute libre depuis son introduction en 2018.

«Richemont aimerait rappeler à ses actionnaires que le groupe n’a pas d’obligations financières envers Farfetch», souligne l’entreprise dans un communiqué.

Le groupe genevois propriétaire notamment de la marque Cartier a cédé en 2022 au britannique une participation de 47,5% dans son unité de commerce en ligne Yoox Net-a-Porter (Ynap). Richemont recevra en échange entre 53 et 58,5 millions d’actions ordinaires de type A de Farfetch, ce qui devrait correspondre à environ 12 à 13% du capital-actions de la société britannique. Après cinq ans de partenariat, Richemont devrait également recevoir 250 millions de dollars de Farfetch, éventuellement sous forme de titres.

Farfetch, spécialisé dans les produits de luxe, enregistre cependant depuis plusieurs trimestres des résultats en nette baisse.

«Richemont suit de près la situation, et réexamine ses options liées à la transaction conclue avec Farfetch», indique mercredi un communiqué. Cette opération est sujette à certaines conditions, rappelle le propriétaire de Vacheron Constantin.

«Ni les maisons appartenant au groupe Richemont ni YNAP n’ont pour le moment adopté les solutions de la plateforme Farfetch et continué d’opérer sur leurs propres plateformes», souligne le propriétaire de JaegerLecoultre.

Selon des articles de presse, José Neves, le fondateur de la société britannique envisagerait une privatisation et bénéficierait de l’appui de certains investisseurs dont le chinois Alibaba et Richemont. Ce dernier vient cependant de démentir cette nouvelle. Mardi, l’action de Farfetch avait nettement bondi après ces rumeurs. Le groupe a cependant reporté la publication de ses résultats trimestriels prévue initialement ce mercredi.

Après avoir terminé la séance de la veille en nette baisse (-2,9%), l’action Richemont gagnait 1,7% à 110,3 francs dans un marché SMI en hausse de 0,6% vers 11h00.

A lire aussi...