Relief Therapeutics entame une étude avec Aviptadil contre le covid-19

AWP

1 minutes de lecture

L’espoir est qu’Aviptadil puisse réduire la mortalité et améliorer la capacité des poumons à transmettre l’oxygène au reste du corps, a précisé Relief Therapeutics.

La société pharmaceutique Relief Therapeutics a entamé une étude à l’Université de Miami pour soigner l’insuffisance respiratoire induite par la maladie covid-19. La substance Aviptadil est actuellement testée en essai clinique, a indiqué la société mardi.

Les patients qui seront recrutés sont déjà sous assistance respiratoire. L’espoir est qu’Aviptadil puisse réduire la mortalité et améliorer la capacité des poumons à transmettre l’oxygène au reste du corps, a précisé Relief Therapeutics dans un communiqué.

Les patients contaminés par le Covid-19 peuvent mourir à cause d’un déferlement de cytokine dans les poumons («orage de cytokine»), le virus provoquant des molécules inflammatoires appelées «cytokine», qui ont pour effet de remplir d’eau les alvéoles des poumons et de les rendre imperméables à l’oxygène.

L’insuffisance respiratoire est la première cause de décès des patients atteint par le nouveau coronavirus, qui a fait plus de 73’000 morts dans le monde selon le dernier bilan de l’AFP.

A lire aussi...