Rebond des nuitées hôtelières en février

AWP

1 minute de lecture

Les nuitées hôtelières ont bondi de 14% en février sur un an à 3,3 millions. Elles se sont réparties entre les hôtes venus de l’étranger (1,39 millions) et ceux habitant en Suisse (1,91 millions).

Les nuitées hôtelières ont rebondi en février, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés mardi. Si les hôtes venus de l'étranger ont fortement contribué à ce rebond, les nuitées des voyageurs venus de Suisse se sont également inscrites en légère hausse.

Les nuitées hôtelières ont bondi de 14% en février sur un an à 3,3 millions. Elles se sont réparties entre les hôtes venus de l'étranger (1,39 millions, +35% sur un an) et ceux habitant en Suisse (1,91 millions, +2,7%).

La forte hausse des nuitées des hôtes étrangers en février a été portée par l'Allemagne, avec 0,30 million de nuits passées dans les hôtels helvétiques, un chiffre en progression de 28,1% sur un an. Le Royaume-Uni (0,16 million, +12%) et les Etats-Unis, avec près du double de nuitées par rapport à février 2021 (0,12 million), ont également soutenu la croissance. Les voyageurs venus de France ont quant à eux généré 0,12 millions de nuitées (+8,3%).

Seul autre pays non européen dans le top 10 des principaux pays de provenance, le Brésil a également enregistré une forte hausse des nuitées de ses ressortissants, de 35,6% sur un an à 23'015 nuitées.

Par régions, les Grisons remportent la palme de la destination a plus visitée en février, avec un total de 0,81 million de nuitées. Avec 0,56 million, le Valais se hisse sur la deuxième marche du podium tandis que la région bernoise obtient la médaille de bronze avec 0,44 millions.

Retour timide des voyageurs chinois

Cumulées avec le mois de janvier, les nuitées hôtelières sont en hausse de 23,3% à 6,3 millions depuis le début de l'année, réparties entre 3,6 millions pour les Suisses et 2,7 millions pour les visiteurs internationaux.

Les touristes venus de Chine ont fait un timide retour en Suisse, mais leurs nuitées restent bien loin des niveau d'avant la pandémie. Avec 21'314 nuitées, après 7169 entre janvier et février 2022, leur retour se fait certes sentir, mais les niveaux d'avant la crise sanitaire sont encore loin d'être atteints. Lors de la même période en 2019, les 138'110 nuitées avaient été comptabilisées.

Le manque de certains touristes des marchés lointains est toujours compensé par les nuitées des hôtes indigènes, qui sont toujours supérieures à celles enregistrées entre janvier et février 2019, qui avaient atteint 3,02 millions. Pour l'Allemagne et le Royaume-Uni, importants pays de provenance, les nuitées sont toujours légèrement inférieures à celles enregistrées lors de la période de comparaison. Par contre, les nuitées des hôtes des Etats-Unis, de la France et du Brésil ont dépassé leur niveau d'avant la pandémie.

A lire aussi...