Les prix à la consommation reculent légèrement en janvier

AWP

1 minutes de lecture

L’indice des prix à la consommation a diminué de 0,3% en janvier sur un mois. Sur un an, le renchérissement s’est chiffré à 0,6%.

L’indice des prix à la consommation (CPI) a diminué de 0,3% en janvier sur un mois, pour s’établir à 101,3 points. Ce repli s’explique notamment par les baisses de prix dans l’habillement et les chaussures en raison de la période des soldes. Sur un an, le renchérissement global s’est toutefois chiffré à 0,6%, a précisé lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le CPI du mois de janvier s’inscrit en ligne avec les prévisions des économistes interrogés par AWP, qui tablaient sur une évolution entre -0,3% et 0,0% sur un mois et sur une inflation annuelle comprise entre 0,5% et 0,8%.

Les prix de l’habillement et des chaussures ont essuyé un repli de 7,9% sur un mois, signant le plus fort recul parmi les principaux groupes de produits. Sur un an, les prix suivent toutefois la tendance générale (+0,7%). A l’inverse, les prix ont augmenté dans les restaurants et les hôtels, avec une hausse de 1,9% sur un mois et de 0,7% sur un an.

Dans le logement et l’énergie, la tendance a été légèrement baissière sur un mois, avec un repli de 0,2%, tout comme pour le secteur de la santé (-0,3%).

Les produits importés ont essuyé un recul des prix de 1,7% sur un mois, alors que les produits indigènes ont renchéri de 0,2%. Sur un an, ils ont toutefois suivi une évolution similaire, s’inscrivant en progression de respectivement 0,5% et 0,6%.

Les prix du mazout (-5,6%) et des médicaments (-4,7%) ont fortement reculé sur un an, tout comme sur un mois, de respectivement 9,0% et 1,6%. En revanche, les prix pour les nuitées hôtelières (+13,1% sur un mois, +1,5% sur un an) ainsi que pour l’électricité (+1,4% tant sur un mois que sur un an) se sont inscrits en hausse.