Le yen au plus haut depuis 7 mois face au dollar

AWP

1 minute de lecture

Le dollar pointait à 129,84 yens vers 07h00 GMT, contre 130,80 yens lundi. Il était descendu jusqu’à 129,54 yens plus tôt en séance.

Le dollar est repassé mardi sous la barre des 130 yens, une première en séance depuis début juin 2022, alors que les spéculations sur un prochain resserrement monétaire de la Banque du Japon (BoJ) continuent d’aller bon train.

Le dollar pointait à 129,84 yens vers 07h00 GMT, contre 130,80 yens lundi. Il était descendu jusqu’à 129,54 yens plus tôt en séance.

Le yen avait chuté l’an dernier à ses plus bas niveaux depuis 1990 face au dollar, sur fond de l’écart grandissant entre le resserrement monétaire drastique de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le maintien de la politique ultra-accommodante de la BoJ.

Cependant, depuis un pic à 150 yens en octobre dernier, le dollar faiblit car l’inflation américaine a commencé à décélérer, ce qui a permis à la Fed de ralentir le rythme de ses hausses de taux.

Par ailleurs, la BoJ a surpris tout le monde en décembre en lâchant un peu de lest sur son contrôle étroit des rendements des obligations japonaises à dix ans. Cette décision visait selon elle à corriger des distorsions de marché engendrées par sa politique monétaire, qu’elle n’a cependant pas remise en cause.

Mais cela a enflammé les spéculations sur un resserrement du cap de la BoJ en 2023 et donné un nouveau coup d’accélérateur au yen face au dollar, des investisseurs ayant commencé à rapatrier des fonds au Japon.

«Si la première vague de flux de rapatriement nous a poussés à 130 (yens pour un dollar, NDLR), il y a potentiellement beaucoup plus à venir, car la BoJ pourrait sans ambiguïté resserrer sa politique plus tôt que prévu. Les opérateurs se positionnent donc pour anticiper ce phénomène», a commenté mardi auprès de l’AFP Stephen Innes, de SPI Asset Management.

Selon des informations du quotidien japonais Nikkei la semaine dernière, la BoJ devrait sensiblement relever ses prévisions d’inflation pour les exercices 2023/2024 et 2024/2025 (démarrant le 1er avril et s’achevant le 31 mars de l’année civile suivante).

L’institution table pour l’instant sur une inflation médiane de 1,6% au Japon au cours de ces deux prochains exercices, et hors produits frais, contre 2,9% sur l’exercice en cours 2022/23.

Un relèvement significatif de ces prévisions fragiliserait l’interprétation de la BoJ selon laquelle l’inflation actuelle au Japon n’est que transitoire car essentiellement liée aux coûts des importations, et que par conséquent un resserrement des conditions du crédit n’est pas encore nécessaire.

A lire aussi...