Le franc enfonce à nouveau le plancher face à l’euro

AWP

1 minute de lecture

Vers 17h20, la devise suisse s’échangeait à 0,95226 franc pour un euro, un niveau jamais vu face à la monnaie unique européenne.

Le franc s’est encore renforcé mercredi face à l’euro, enfonçant un nouveau plancher historique. Les investisseurs étaient fébriles avant les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale en soirée et jeudi de la Banque d’Angleterre ainsi que de la Banque nationale suisse.

Vers 17h20, la devise suisse s’échangeait à 0,95226 franc pour un euro, un niveau jamais vu face à la monnaie unique européenne.

La paire de devises euro-franc «a continuellement baissé depuis juin» soutenue par les déclarations de la BNS, ont souligné les analystes de la banque ING. L’institut d’émission a en effet indiqué qu’il souhaitait maintenir le taux de change réel stable et qu’il était disposé à intervenir «des deux côtés du marché des changes», en vendant ou achetant des francs. Ce qui voudrait dire que la BNS veut faire baisser la paire de devises, ont-ils ajouté.

La banque centrale américaine (Fed) devrait contre-attaquer avec une forte hausse des taux mercredi, à l’issue d’une réunion de deux jours. Un communiqué de presse sera publié à 14h00 (20h00 en Suisse), puis le président de l’institution, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse à 14h30 (20h30 en Suisse). Un relèvement de trois quarts de point de pourcentage (75 points de base) est majoritairement attendu. Il s’agirait de la troisième hausse de cette ampleur, après les réunions de juin et juillet.

En Suisse, la BNS va annoncer jeudi à 09h30 (heure locale) sa décision en matière de politique monétaire. La majorité des analystes s’attend à un relèvement de 0,75 point du taux directeur, qui passerait donc de -0,25% à +0,50%.

A lire aussi...