Le bitcoin flirte avec le seuil des 25'000 dollars, plombé par Evergrande et Musk

AWP

1 minute de lecture

La cryptomonnaie poursuit sa chute de la veille. Vers 15h, elle affichait un décrochage de près de 8% en moins de 24 heures.

Le bitcoin a brièvement frôlé le seuil symbolique des 25’000 dollars dans la matinée de vendredi, poursuivant la chute entamée la veille qui avait vu le cours chuter à son plus bas niveau sur près de deux mois, avant de se reprendre et de revenir autour des 26’300 dollars vers 15h00, ce qui représente tout de même un repli de près de 8% en moins de 24 heures.

La cryptomonnaie de référence fait vraisemblablement les frais des inquiétudes conjoncturelles alimentées par les déboires du géant immobilier chinois Evergrande, qui a demandé sa mise en faillite aux Etats-Unis.

«Il semble que la déroute des titres souverains mondiaux explique le mouvement de panique», a indiqué à AWP l’analyste Ipek Ozkardeskaya, même si elle reconnaît ne pas savoir exactement ce qui a déclenché la course aux abris de la veille.

Selon l’experte de Swissquote, les monnaies cryptographiques risquent de rester sous la pression de la hausse des rendements et de l’épuisement potentiel des liquidités mondiales, en raison notamment du resserrement des politiques monétaires des principales banques centrales.

Spéculations autour de SpaceX

D’autres observateurs signalent une autre cause possible à l’accès de faiblesse que connait la reine des cryptodevises. Selon le Wall Street Journal (WSJ), SpaceX aurait vendu l’intégralité de ses positions en bitcoin, d’une valeur de 373 millions de dollars.

Plusieurs analystes ont signalé qu’il n’y avait aucune preuve que l’entreprise spécialisée dans la conquête spatiale aux mains du fantasque milliardaire Elon Musk avait effectivement vendu ses bitcoins, précisant que le quotidien new-yorkais ne mentionnait qu’une réduction de valeur en 2022.

Hani Abuagla, analyste senior auprès du courtier XTB, évoque la fin d’une période de consolidation pour le marché crypto, marquée par un regain de volatilité, qui a atteint son plus haut niveau depuis sept ans.

Sur le front réglementaire, le gendarme des marchés étasunien (SEC) tarde à se prononcer sur les demandes de fonds indiciels cotés (ETF) adossés au bitcoin, alors qu’il a obtenu une victoire d’étape dans le différend qui l’oppose à Ripple Labs, entraînant dans la foulée une chute de 20% du cours de son jeton XRP.

Selon Hani Abuagla, le bitcoin se trouve à la croisée des chemins. S’il parvient à se maintenir au-dessus des 25’250 dollars, il pourrait reprendre des couleurs, mais s’il venait à crever le plancher des 24’750 dollars, le cours risque de plonger encore plus.

A lire aussi...