L’euro stable face au dollar dans un marché endormi

AWP

1 minutes de lecture

Vers 10h40, l’euro gagnait 0,01% face au billet vert, à 1,1015 dollar.

L’euro demeurait stable face au dollar mardi, ne réagissant guère aux nouvelles concernant les tensions commerciales sino-américaines, ni au commentaire du président de la Fed, qui a refroidi les attentes d’une baisse de taux prochaine.

Vers 09h40 GMT (10h40 HEC), l’euro gagnait 0,01% face au billet vert, à 1,1015 dollar.

«Le dollar américain a eu du mal à trouver une direction mardi pendant les échanges en Asie, alors que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a laissé entendre qu’il était peu probable que la Réserve fédérale baisse ses taux d’intérêt de sitôt», a expliqué Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Lors de sa dernière réunion, la Banque centrale américaine avait déjà signalé sa volonté de faire une pause dans ses baisses de taux, sans pour autant indiquer de hausse.

Une diminution des taux d’intérêt rend le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes. A l’inverse, une hausse profite au billet vert.

Concernant le front commercial, négociateurs chinois et américains se sont parlé mardi et sont convenus de rester en contact afin de parvenir à «un accord préliminaire» dans la guerre commerciale qui oppose les deux puissances, a rapporté mardi l’agence Chine nouvelle.

Cet énième développement n’a pas eu d’impact sur la paire euro-dollar, dont la volatilité sur un mois est tombée mardi à un niveau plus vu depuis 2014.

«Ca ne peut pas être plus inerte», a commenté Thu Lan Nguyen, analyste pour Commerzbank.

Selon elle, «aussi longtemps que les Etats-Unis et la Chine vont continuer à négocier et essayer de travailler à un accord, le calme va probablement demeurer».

Cependant, le marché pourrait se réveiller très vite en cas de développement majeur, a-t-elle ajouté.