Dormakaba lance un lourd programme de restructuration

AWP

1 minute de lecture

La société zurichoise veut notamment réorganiser sa production au niveau mondial et réduire le nombre de fournisseurs.

Le spécialiste des accès sécurisés Dormakaba a lancé un important programme de restructuration afin d’économiser jusqu’à 170 millions de francs par an d’ici 2025/2026. Quelque 800 emplois à temps plein vont être supprimés.

La société zurichoise veut notamment réorganiser sa production au niveau mondial et réduire le nombre de fournisseurs, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

Avec ces mesures, le groupe basé à Rümlang veut s’assurer d’atteindre ses objectifs à moyen terme. Ces derniers prévoient une croissance organique annuelle de 3% à 5% dès l’année prochaine, une marge opérationnelle brute (Ebitda) de 16% à 18% et un rendement des capitaux (Roce) supérieur à 30% à partir de 2025/2026.

Le programme de restructuration doit être achevé à la fin de l’exercice décalé 2025/2026. Il se traduira par des coûts supplémentaires de 225 millions, ainsi que 100 millions de dépenses d’investissement en 2023/2024.

Selon Dormakaba, ces mesures auront un impact sur jusqu’à 1800 postes, sur les 16’000 que compte l’entreprise au niveau mondial, le groupe prévoyant de supprimer 800 équivalents temps plein.

Interrogé par l’agence AWP sur l’impact de ces mesures en Suisse, Dormakaba a botté en touche. Les plans détaillés par pays sont en train d’être élaborés et discutés avec les partenaires sociaux, a précisé un porte-parole.

Fin mars, la firme avait déjà annoncé de premières mesures avec un élagage des responsabilités régionales au niveau de la direction générale. Passant de neuf à six membres, celle-ci a été remaniée en profondeur.

Déjà fin 2021

Au premier semestre de son exercice décalé 2022/2023, clos fin décembre dernier, Dormakaba avait vu sa rentabilité se contracter. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté avait diminué de 4,6% à 184,6 millions de francs et le bénéfice net s’était contracté de 15,6% à 84,9 millions. Les recettes s’étaient par contre améliorées de 5,2% à 1,42 milliard.

«Ces suppressions de postes semblent nécessaires et devraient avoir un effet au vu de la vaste base de coûts du groupe», ont estimé les analystes de Baader Helvea dans un commentaire. Selon les experts, les dépenses pour le personnel représentent environ 40% du chiffre d’affaires. «Dormakaba semble trop fragmenté et complexe pour sa taille», avec notamment ses plus de 25’000 fournisseurs, ont-ils ajouté.

Fin 2021, le groupe avait déjà annoncé des mesures de restructuration, qui devaient déboucher sur la suppression de 300 emplois et des économies annuelles de 30 millions à partir de cette année. Mais Baader Helvea a estimé que Dormakaba «n’a pas été en mesure de matérialiser son précédent effort de restructuration».

Cette nouvelle coupe semblait plaire aux investisseurs. A la Bourse suisse, le titre prenait 4,4% à 419,50 francs, dans un indice élargi SPI en hausse de 0,22%.