Certification pour la maîtrise des marchés financiers

Communiqué, FER & SFI

1 minutes de lecture

Avec le soutien de la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), le Swiss Finance Institute (SFI) lance une formation innovante en finance, destinée aux entreprises de Suisse romande. Les cours sont diffusés dans le format novateur des vidéos en streaming propre au Small Private Online Course (SPOC).

Cette nouvelle formation est destinée aux professionnels actifs dans le domaine de la finance ou souhaitant le devenir, sans pour autant qu’ils soient détenteurs d’une formation préalable en économie ou en finance. Luc Abbé-Decarroux, Directeur général adjoint de la FER Genève, rappelle que «la plupart des décideurs ne sont pas des experts en finance et ont besoin d’explications simples pour illustrer certains phénomènes parfois difficiles à comprendre».

Il s’agit de «créer une Certification pour la Maîtrise des marchés financiers, selon le format novateur des cours par vidéo en ligne. Avec cette nouvelle formule, nous voulons offrir un accès pratique à la formation en finance, assortie d’un certificat reconnu en Suisse» précise Michel Girardin, directeur de cours auprès du SFI et chargé de cours en macro-finance à l’Université de Genève. Dispensés par des professeurs en finance du Swiss Finance Institute et de l’Université de Genève, ainsi que par des praticiens, les cours prennent la forme de vidéos d’une durée moyenne de 7 minutes qui peuvent être suivies à tout moment depuis un support digital, tel que smartphone, tablette ou PC.

Répartis sur 20 heures de vidéos, les cours couvrent les instruments financiers et les classes d’actifs, l’analyse des marchés financiers, la gestion de portefeuille - en particulier au sein des caisses de pension en Suisse - ainsi que les nouveaux développements en finance tels que les crypto-monnaies, la neuro-finance ou la finance durable.

Selon le professeur François Degeorge, directeur général du SFI, «il est indispensable d’investir dans l’expertise, l’innovation et la formation.  Pour cette raison, la Certification pour la Maîtrise des marchés financiers donne lieu à un certificat délivré par le SFI, assorti de crédits valables dans le cadre d’une formation continue universitaire postérieure.»

Contacts :

Michel Girardin

Directeur du cours «Certification pour la Maîtrise des Marchés financiers»

+41 79 847 73 34 - michel.girardin@sfi.ch

Véronique Kämpfen

Directrice de la communication à la FER Genève

+41 58 715 34 59 - veronique.kampfen@fer-ge.ch

Désirée Spörndli

Directrice de la communication du Swiss Finance Institute

+41 44 254 30 94 - desiree.spoerndli@sfi.ch