Baisse des engagements de prévoyance au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

L’indice de prévoyance de Willis Towers Watson a reculé de 0,5%, indiquant «une nouvelle détérioration des bilans de prévoyance des entreprises», d’après le cabinet.

De juillet à septembre, les rendements négatifs ont compensé la réduction des engagements sous l’effet de la légère hausse des rendements obligataires, souligne le relevé trimestriel du cabinet Willis Towers Watson (WTW).

L’indice de prévoyance de WTW a reculé de 0,5% au troisième trimestre, indiquant «une nouvelle détérioration des bilans de prévoyance des entreprises», d’après le document publié jeudi, qui détaille le rendement des marchés des capitaux sur l’état financier des régimes de retraite en Suisse.

Les taux d’escompte ont progressé d’environ 10 points de base, entraînant une baisse des engagements de 0,5%. En parallèle, les actifs ont perdu 0,9%, ce qui a contrebalancé la baisse des engagements. Le taux de financement, c’est-à-dire le rapport entre les actifs et les engagements de prévoyance, a diminué à 125,6% fin septembre, contre 126,1% trois mois plus tôt.

D’après les experts, «la hausse des taux d’intérêt incitera probablement de nombreuses caisses de pension à augmenter leur taux d’intérêt technique en fin d’année», sur la base duquel «les caisses de pension déterminent leurs engagements locaux et envisagent d’éventuelles hausses des rentes au titre de l’inflation». Une telle augmentation «réduira les engagements de la caisse de pension, au profit du taux de couverture.»

Les caisses de pension, qui ont tendance à privilégier les obligations, doivent veiller à leurs investissements de manière encore plus scrupuleuse, assure WTW. «Dans le contexte imprévisible actuel, même ces investissements traditionnellement peu risqués offrent moins de certitudes en matière de rendement», a souligné Alexandra Tischendorf, en charge des investissements chez WTW Switzerland.

«Nous pensons que les caisses de pension dont les portefeuilles sont bien diversifiés seront les plus à même de surmonter la prochaine phase de ce cycle», a ajouté l’experte.

A lire aussi...