Wall Street en nette hausse, soulagée par l’espoir d’un accord sur la dette

AWP

2 minutes de lecture

Le Dow Jones a progressé de 1,24% à 33’420,70 points, le Nasdaq a avancé de 1,28% à 12’500,57 points et le S&P 500 de 1,19% à 4’158,77 points.

Wall Street a conclu en nette hausse mercredi, soulagée par l’espoir d’un accord sur le plafond de la dette américaine, après un certain optimisme formulé par le président Joe Biden.

L’indice Dow Jones a gagné 1,24% à 33’420,70 points, le Nasdaq à forte coloration technologique, a avancé de 1,28% à 12’500,57 points et le S&P 500 de 1,19% à 4’158,77 points.

«Les progrès dans les pourparlers sur le plafond de la dette ont porté les actions», a résumé Edward Yardeni de Yardeni Research.

Lors d’une intervention devant la presse à la Maison Blanche avant son départ pour le Japon où il doit participer à un G7, le président Joe Biden s’est dit «confiant» mercredi dans l’obtention d’un accord sur le plafond de la dette assurant qu’un défaut de paiement des Etats-Unis sera évité.

«J’ai confiance dans le fait que nous allons avoir un accord sur le budget et que l’Amérique ne va pas faire défaut», a déclaré le président répétant qu’une telle défaillance serait «catastrophique pour l’économie américaine et le peuple américain».

Pour sa part, le chef des républicains à la Chambre des représentants Kevin McCarthy s’est aussi déclaré mercredi «optimiste sur la capacité à travailler ensemble».

Le Congrès a la prérogative d’autoriser les Etats-Unis, premier emprunteur du monde, à émettre encore de la dette en relevant la limite de ses emprunts.

Et l’opposition républicaine -majoritaire à la Chambre des représentants et qui a une minorité de blocage au Sénat- refuse ce feu vert, réclamant des coupes dans les dépenses sociales.

Ce bras de fer «a été vu maintes fois et cela s’est toujours résolu», a commenté Karl Haeling de LBBW.

Les banques recherchées

Selon lui, le marché réagissait non seulement «à l’optimisme sur la dette mais aussi à l’optimisme sur les banques».

A la suite de l’annonce par la banque régionale Western Alliance d’une augmentation de ses dépôts au cours du trimestre, les actions des banques régionales ont été vivement recherchées.

Western Alliance a conclu en hausse de 10,19%, PacWest de 21,66%, Zions Bancorporation de plus de 12% comme Comerica.

Le secteur des banques a ainsi mené la hausse du marché (+2,68%) devant celui de l’énergie (+2,53%) tiré par un bond des cours du pétrole qui ont également réagi positivement à l’optimisme sur la dette américaine.

Sur le marché obligataire, les rendements sur les bons du Trésor, qui évoluent à l’inverse du prix du bon, se sont tendus.

Les taux à 10 ans ont grimpé à 3,57% contre 3,53% la veille et ceux à deux ans à 4,16% contre 4,08%.

Du côté des valeurs, la chaîne de supermarchés Target a avancé de 2,58% après avoir annoncé des résultats meilleurs que prévus au premier trimestre, tout en adoptant un ton prudent sur l’allant du consommateur et les prévisions de ventes. L’enseigne a aussi alerté sur l’impact de vols nombreux dans ses magasins.

Jeudi, les marchés guetteront les résultats du géant Walmart (-0,17%) avant l’ouverture de Wall Street.

L’action Tesla a grimpé de 4,41% à 173,86 dollars après une interview de son patron Elon Musk mardi sur la chaîne financière CNBC. Le milliardaire a promis qu’il passerait plus de temps à diriger le constructeur de voitures électriques maintenant qu’il a engagé une dirigeante pour Twitter.

Cisco a conclu en hausse (+1,51%) mais a ensuite lâché un peu de lest dans les échanges électroniques (-0,36%). Le spécialiste des télécommunications a pourtant relevé ses prévisions de profit et de chiffre d’affaires pour l’année.

A lire aussi...