Tokyo: l’indice Nikkei termine sur un rebond de près de 4%

AWP

1 minute de lecture

Après avoir dégringolé de quasiment 7% depuis vendredi dernier, l’indice vedette Nikkei a regagné jeudi 3,94% à 25.690,40 points, soit sa plus forte hausse en points (+972,87) sur une séance en 21 mois.

La Bourse de Tokyo a terminé en fanfare jeudi, se joignant après quatre séances de pertes au rebond général amorcé depuis la veille par les places mondiales après les chutes liées au conflit russo-ukrainien et à la flambée du pétrole.

Après avoir dégringolé de quasiment 7% depuis vendredi dernier, l’indice vedette Nikkei a regagné jeudi 3,94% à 25.690,40 points, soit sa plus forte hausse en points (+972,87) sur une séance en 21 mois.

L’indice élargi Topix a lui bondi de 4,04% à 1.830,03 points.

Les places financières occidentales avaient terminé mercredi en fort rebond, portées par la chute brutale des cours du pétrole et les espoirs d’une désescalade en Ukraine avant la rencontre prévue jeudi en Turquie entre les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères, pour leur premier face-à-face depuis le début de l’offensive russe.

Les deux belligérants se sont aussi accordés mercredi pour un cessez-le feu de douze heures autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils.

Les valeurs japonaises ont bénéficié «des hausses sur les marchés européens et américain en réponse à la baisse» du pétrole, a estimé Takashi Ito de Nomura Securities, cité par l’agence Bloomberg.

Les inquiétudes concernant l’inflation et les prix de l’or noir se sont un peu «calmées», a-t-il ajouté.

Les cours du pétrole, qui flambaient depuis fin février, avaient plongé mercredi, apaisés par une ouverture diplomatique du président ukrainien Volodymyr Zelensky à des «compromis», ainsi que par le signal donné par les Émirats arabes unis, désormais favorables à une augmentation de la production.

Le pétrole repartait toutefois en légère hausse jeudi: vers 06H00 GMT, le prix du baril de WTI américain regagnait 0,16% à 108,87 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord remontait de 0,96% à 112,21 dollars.

A lire aussi...