Tokyo finit quasi stable, tiraillée entre des forces contraires

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a gagné 0,09% à 36.897,42 points, après avoir fait de multiples incursions en séance au-delà de la barre des 37.000 points, un nouveau cap symbolique qu’il n’avait plus franchi depuis début 1990.

La Bourse de Tokyo a clôturé vendredi autour de l’équilibre, encouragée d’un côté par de nouvelles déclarations accommodantes de la Banque du Japon (BoJ) mais prudente de l’autre avant la publication de données révisées de l’inflation américaine.

L’indice vedette Nikkei a gagné 0,09% à 36.897,42 points, après avoir fait de multiples incursions en séance au-delà de la barre des 37.000 points, un nouveau cap symbolique qu’il n’avait plus franchi depuis début 1990.

Le Nikkei a progressé de 2% sur l’ensemble de la semaine écoulée, continuant ainsi sa marche en avant impressionnante depuis le début de l’année (il a pris près de 11% depuis début janvier).

L’indice élargi Topix a fini vendredi en léger retrait (-0,19% à 2.557,88 points).

Comme l’un de ses adjoints la veille, le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a répété vendredi que les conditions financières au Japon resteraient accommodantes même si l’institution abandonnait sa politique de taux négatif, des mots doux pour la Bourse de Tokyo.

Les investisseurs ont toutefois gardé le frein à main enclenché en attendant la publication plus tard ce vendredi des révisions annuelles des chiffres mensuels de l’inflation américaine. En espérant que ces révisions ne seront qu’anecdotiques et ne remettront pas en cause la trajectoire de ralentissement de l’inflation et les baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendues cette année.

La Bourse de Hong Kong, qui a fermé dès la mi-journée en raison du début des congés du Nouvel An chinois, a clôturé en baisse de 0,83%, toujours plombée par les inquiétudes vis-à-vis de l’économie chinoise.

Nissan puni après ses résultats décevants

Le titre du constructeur automobile Nissan a sombré de 11,56%. L’allié de Renault a publié jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, tout en maintenant ses objectifs annuels, comptant sur des effets de change favorables.

Les investisseurs ont aussi dédaigné Honda (-1,75%), même si le numéro deux japonais de l’automobile a légèrement relevé ses objectifs annuels la veille et annoncé un petit programme de rachat d’actions (50 milliards de yens, soit quelque 310 millions d’euros).

Nouvelle ascension de SoftBank Group

Alors que son action avait déjà décollé de 11% jeudi à Tokyo grâce à des prévisions de résultats de sa filiale britannique Arm, supérieures aux attentes, SoftBank Group a encore gagné 8,72% vendredi après la publication de ses résultats trimestriels la veille.

Le groupe est revenu dans le vert pour la première fois depuis plus d’un an, grâce notamment à des gains sur investissements.

SoftBank Group s’est aussi félicité d’avoir su diversifier son portefeuille d’investissements ces dernières années, pour amorcer en particulier un virage vers l’intelligence artificielle via Arm, qu’il considère comme le nouveau joyau de son patrimoine.

Le marché des changes attentiste

Le yen se stabilisait par rapport au dollar, qui valait 149,28 yens vers 07H00 GMT contre 149,32 yens jeudi à 21H00 GMT.

L’euro variait à peine, à 160,88 yens contre 160,93 yens la veille, et se négociant pour 1,0776 dollar contre 1,0778 dollar jeudi.

Le pétrole était légèrement dans le rouge: vers 06H55 GMT le baril de WTI américain perdait 0,03% à 76,20 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord abandonnait 0,13% à 81,52 dollars.

A lire aussi...