Les cours du pétrole se maintiennent à leurs niveaux d’avant la pandémie

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h45, le Brent perdait 0,21% à Londres par rapport à lundi, à 63,17 dollars. Le WTI gagnait dans le même temps de 0,61% à 59,83 dollars.

Les cours du pétrole évoluaient en ordre dispersé mardi, après avoir atteint de nouveaux records la veille, le marché surveillant l’avancée des campagnes de vaccination contre le Covid-19 et le froid glacial qui frappe les Etats-Unis.

Vers 11h45, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril perdait 0,21% à Londres par rapport à la clôture de lundi, à 63,17 dollars. Le baril américain de WTI pour le mois de mars gagnait dans le même temps de 0,61% à 59,83 dollars.

La veille, les deux contrats de référence ont touché des prix plus vus depuis janvier 2020, le WTI franchissant pour la première fois depuis plus d’un an la barre symbolique de 60 dollars, une semaine après le Brent. «La hausse du pétrole brut commence à montrer des signes de fatigue malgré la fermeture de plusieurs raffineries américaines, alors qu’un froid glacial recouvre le Texas», a indiqué Avtar Sandu, analyste de Phillip Futures.

Pluies verglaçantes, chutes de neige, blizzard, un froid polaire s’abat depuis plusieurs jours sur les Etats-Unis, notamment au Texas plus habitué aux records de chaleur qu’à la glace. Cette situation météorologique extrême perturbe l’offre d’or noir puisqu’elle complique l’exploitation de brut du premier producteur mondial du fait de la mise à l’arrêt de certains puits, de coupures de courant et de perturbation des transports.

C’est aussi «l’amélioration de la situation» sur le front du Covid-19 qui soutient les prix à un niveau d’avant la pandémie, affirme Naeem Aslam, d’Avatrade. «Les investisseurs savent que nous nous rapprochons du jour où les mesures de confinement prendront fin et où les mesures restrictives contre le Covid-19 seront assouplies», a-t-il continué.

A lire aussi...