Le pétrole finit en hausse sur fond de tensions sur l’offre

AWP

1 minute de lecture

Le Brent termine sur un gain de 1,34% à 84,48 dollars et le WTI clôture sur une appréciation de 0,98% à 79,83 dollars.

Les cours du pétrole ont avancé vendredi, les tensions sur l’offre éclipsant pour l’instant les craintes quant à la résilience de la demande, tandis que le marché s’est accommodé du discours du président de la Fed, Jerome Powell.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a pris 1,34% à 84,48 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, a gagné 0,98% à 79,83 dollars.

Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale américaine «a eu un discours de visages à deux faces, dont on peut trouver des éléments à la fois haussiers et baissiers pour le marché», a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group, interrogé par l’AFP.

Le président de l’institution a indiqué lors du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Wyoming que l’inflation restait «trop élevée» gardant toutes ses options sur la table pour la juguler tout en restant prudent sur l’impact que peuvent avoir les tours de vis monétaires sur l’économie.

«Il n’y avait guère de surprise mais il n’a pas suscité d’inquiétudes quant au risque la Fed en fasse trop sur les hausses de taux», a résumé Phil Flynn.

Selon lui, le marché de l’or noir était d’abord guidé par «des préoccupations quant à l’offre de diesel», vu des arrêts dans des raffineries de Louisiane.

Plus globalement, «le marché continue d’être confronté à des signaux contradictoires», ont commenté les analystes d’Energi Danmark, avec d’un côté la «faiblesse des signaux économiques, en particulier de la Chine, combinée à des taux d’intérêt plus élevés, réduisant les attentes quant à l’avenir de l’économie mondiale».

De l’autre, «la baisse des stocks américains et la réduction de l’offre des principaux producteurs mondiaux compensent les signaux baissiers», expliquent-ils.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a conclu à 35 euros le mégawattheure (MWh).

Les travailleurs de l’installation gazière de North West Shelf en Australie ont conclu un accord avec la direction de Woodside, éloignant momentanément la perspective d’une grève imminente dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL) australien.

«Cela a bien sûr entraîné une forte baisse sur le marché du gaz, où les prix sont retombés à des niveaux proches de ceux qu’ils avaient avant que les rumeurs de grève n’aient commencé au début du mois», ont souligné les analystes d’Energi Danmark.

Les installations gazières australiennes concernées fournissent à elles seules plus de 10% de l’approvisionnement mondial de GNL (gaz naturel liquéfié) chaque mois.

A lire aussi...